Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rando santé : Mercredi matin, 4 Décembre 2024.

Le ciel est franc, la température un peu fraiche (3°), le soleil un peu pâle va se montrer plus franchement dans peu de temps, et nos 25 randonneurs en pleine forme pour cette nouvelle aventure… Les 4 animateurs du jour les attendent de pied ferme !


Le rendez-vous avait été fixé au parking Duperrier, l'un des rares (voire le seul) encore gratuit dans le centre ville où tous les stationnements sont en zone bleue.


Par des petites voies entre les immeubles du centre, nous rejoignons la place de la République sous le soleil, et entrons dans le parc du domaine du Bourdieu. Nous sommes face à la magnifique demeure, classée monument historique depuis Février 1981 (intérieur et extérieur) dans son parc de 4 ha de verdure que nous allons arpenter.


Un peu d'histoire ?
Le domaine agricole « Bourdieu » signifie en gascon « au bourg ». A l'époque, le domaine appartient à la famille Delmestre et ses héritiers depuis le premier tiers du XVIIIe siècle. Il aurait appartenu précédemment à la famille Gourmeron. La famille Delmestre est une famille de courtiers, négociants, liée à la puissante bourgeoisie bordelaise protestante. Le domaine tire ses revenus du bois, du vin (jusqu'en 2004) et de la production de céréales.


J. Delmestre transforme le logis de l'époque en un lieu de résidence privilégié, et embellit la maison principale avec de belles pierres, telle qu'elle apparaît encore aujourd'hui.


La famille Delmestre domine la vie politique de la commune du XIXe : deux de ses membres seront maires, Jérome Justin Delmestre et son fils Frédéric ; la ville sera ainsi dirigée par un « Delmestre » pendant 36 ans. La famille est impliquée dans la création de nombreux équipements publics encore en service de nos jours.


Au début des années 1900, la municipalité engage les premières démarches de rachat du site auprès des propriétaires. La chartreuse et son parc arboré seront finalement rachetés par Bordeaux Métropole en 2024
A noter toutefois : En 1940, la propriétaire de l'époque, Mme Meyniac, propose à la municipalité de percer sa clôture pour permettre aux enfants des écoles de venir s'abriter dans les tranchées-abris de sa résidence, charge alors à cette municipalité de faire reconstruire le mur après-guerre.


Mais revenons à notre rando : après ces quelques infos, nous commençons à cheminer à travers les diverses allées du parc, empruntons la piste cyclable pour rentrer à nouveau dans les bois. Le soleil traverse les cimes des arbres dénudés, rendant notre parcours fort agréable. Quelques pauses par ci par là, quelques chocolats distribués, des pâtes de fruits, et toujours la bonne humeur.


Après maints tours et détours, nous terminons notre rando peu après avoir entendu la sirène de la commune..  Il était midi passé.


Le temps de rejoindre le parking, nous avons posé nos sacs à 12h30 après 5,30 km de déambulation dans la forêt et dans la ville, où le traîneau du Père Noël a accepté de charger quelques voyageurs…


Merci beaucoup à tous les participants, à ceux qui ont découvert avec bonheur le domaine, mais également à ceux qui le connaissaient déjà tout en l'appréciant à nouveau.


Bonne semaine à tous et à mercredi prochain à Martignas sous la houlette de Solange.


Vos animateurs Rando Santé.

Texte de Lisa, photos de Lisa et de Serge

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :