Marche rapide de la Saint-Nicolas à Tanais, vendredi 5 décembre
Fidèle au rendez-vous nous sommes retrouvés, 6 randonneurs et 2 animatrices au domaine de Tanaïs, non sans mal pour certains malgré le GPS… Car c'est à Blanquefort !
Solange, l’animatrice du jour nous a rappelé la riche histoire de ce domaine. Le château porte le nom de son premier propriétaire qui le fit construire vers 1760. Son domaine viticole connu plusieurs propriétaires au fil des années. En 1943 les allemands le réquisitionnèrent pour un centre de repos des sous-mariniers et ils construisirent une centaine de maisons dans la forêt, puis ce fut un groupe de FFI qui l’occupèrent et ensuite l’armée française jusque dans les années soixante, puis laissé à l'abandon. Lien vers site CHB
Le château a été acquis par la commune de Blanquefort en 1995 une partie des maisons furent détruites et l’ensemble fut aménagé pour le public.
Du fait de l'abandon du manoir et le mystère entourant de l’endroit servant de base militaire, des rumeurs commencèrent à circuler, laissant entendre que le manoir et ses terrains étaient hantés. Parmi les récits récurrents, il y avait ceux d'événements paranormaux liés selon certains à la triste noyade de l'enfant d'un officier de l'armée dans l’étang artificiel situé non loin du manoir. Et ces dernières années, une photo de groupe prise à l'extérieur du château lors d'une réunion de famille semblait montrer une silhouette mystérieuse se tenant à l'une des fenêtres de l'étage supérieur !
Allons nous rencontrer le fantôme ou Saint-Nicolas ?…
Après cette brève présentation, nous sommes partis pour notre boucle à travers bois et vignoble et bien sûr à bonne allure avant.une petite halte au domaine de Clapeau Olivier.
La randonnée de 8.6 km à une moyenne de 6,4 km/h s’est terminée vers 17h15 avant la pluie et la nuit et sans avoir rencontré ni fantômes, ni Saint-Nicolas.
À vendredi prochain à 16h au Taillan pour une piste noire…. avant le ski
Texte de Sophie