Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Godillots du mardi 3 décembre 2024

Domaines de Certes et de Graveyron

Avant 8h ce mardi 3 décembre, le parking du domaine de Certes s’est animé, 25 randonneurs étaient au rendez-vous pour une randonnée de 28 km et environ 100m de dénivelés et oui même sur le bassin certains trouvent du dénivelé 😜
Nous étions heureux d’accueillir pour leurs premiers godillots Jean- Paul et Christian.


Nous sommes partis aux premières lueurs du jour vers le domaine de Graveyron et sa ferme. Au détour du château du XVIIIe (inscrit avec son parc à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques) construit par le marquis de Civrac  à l’emplacement d une ancienne tour de guet du XIIIe, reconstruit vers 1840 par Ernest Valeton de Boissière et partiellement restauré en 2004 apparaît.

Nous n’avons pas vu le marquis mais 2 chevreuils.

 

Sur le domaine de Graveyron notamment près du port d’Audenge nous n’étions pas seuls, plusieurs dizaines d’oiseaux canards, oies, spatules blanches, aigrettes, cormorans, hérons… prenaient leur petit déjeuner. En effet beaucoup d’oiseaux viennent passer l’hiver sur le bassin. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a recensé plus de 253 espèces dont 145 régulièrement observées et 58 représentant un enjeu de conservation.

Nous avons parcouru ce sentier de 6 kms autour du domaine de Graveyron  assez rapidement malgré un terrain un peu humide 😩 mais un soleil timide éclairait nos pas.

Le domaine de Graveyron a été aménagé à la même période que le domaine de Certes avec des canaux d'irrigation et des écluses pour gagner des terrains productifs sur les prés salés. Ce domaine est devenu propriété du conservatoire du littoral en 1998 (Certes en 1984).

Après la traversée du parc où nous avons pu admirer quelques arbres remarquables, nous avons suivi l’allée Boissière * inaugurée en septembre. Des caillebotis permettent de traverser certaines zones humides, mais attention ça glisse avec l’humidité et les feuilles… heureusement il n y a pas eu de chute 👍


*Ernest Valeton de Boissière hérita du domaine en 1843 et le transforma en exploitation piscicole.  Utopiste, adepte de Fourier et Saint-Simon, il dit ne travailler que pour le progrès social. Il plante des pins, élève des poissons et multiplie les œuvres philanthropiques. Protestant anticlérical, il crée des écoles mixtes (le collège d’Audenge est sans doute le premier collège mixte de France).  Il sera inhumé sur son domaine en 1894.

Notre chemin nous a ensuite conduit au domaine de Certes que nous avons partiellement visité.
En effet, la boucle complète n’était pas ouverte au public du fait de travaux de restauration d'écluses. De plus, le chemin n’était pas très engageant…En revanche, nous avons pu admirer des bassins, des roselières, des près-salés…

C’est à la fin du XVIIIe siècle que le Domaine de Certes a été aménagé par le marquis de Civrac, pour la production de sel. Le seigneur de Certes a alors créé tout un réseau de bassins d’eau de mer reliés par écluses. La présence de ces dernières était nécessaire pour garder un niveau d’eau constant, tout en étant régulièrement renouvelée. Une grande digue, construite avec deux millions de tonnes de terre, sépare depuis le bassin d'Arcachon des bassins d’eau de mer. La production de sel atteint mille tonnes par an dès les premières années. Le domaine, exempté de taxes, est rapidement rentable. Cependant, la pression des producteurs de sel de Charente conduit à l'introduction des taxes. Le marquis meurt ruiné en 1773. C’est ainsi que sont apparus les marais salants.

Par la suite, le domaine de Certes est devenu une exploitation en pisciculture jusque dans les années 60. Désormais, le domaine de Certes est détenu par le Conservatoire du littoral et a été classé « espace naturel sensible ».


Après cette petite visite nous avons cheminé vers le port de Cassy (développé au XIXe pour le commerce de bois vers l’Angleterre et de charbon en retour) sur la commune de Lanton et gagné la plage pour déjeuner mais nous n’avions pas d’huîtres au menu malgré nos recherches ...
L’animatrice essaiera de faire mieux la prochaine fois 😜

Après ce déjeuner rapide car le soleil s’était éclipsé nous sommes repartis vers le port de Taussat toujours sur la commune de Lanton.


Nous avons ensuite quitté le bord du bassin pour une incursion sous le soleil dans la forêt de pins, chênes et châtaigniers …le long des ruisseaux : la berle de Cassy attention ne pas confondre avec la belle de Cadix … pour un parcours plus accidenté mais moins humide et après un petit tour à la sablière nous avons retrouvé Lanton et admiré l'église.

L’Église Notre Dame de Lanton de style néo-gothique, est l’une des plus ancienne du bassin d’Arcachon (XIIe siècle) ; son chevet roman primitif est le seul vestige qui témoigne de son origine.
Un très bel autel en pierre de pur style roman, dédié à Notre-Dame, représente des scènes du Moyen Âge et des éléments de la nature, faune et flore locales. L’Église Notre-Dame de Lanton est sur la voie littorale du chemin de Compostelle.

Après cette visite nous avons repris l’allée de Boissière pour regagner le parking et nos voitures en évitant la pluie, les premières gouttes sont arrivées ensuite.


Cette randonnée avec le parcours varié: littoral, près salés et forêt sous une météo clémente a été très agréable pour tous. Les 2 nouveaux sont prêts à revenir pour une nouvelle aventure et ont apprécié l’ambiance.


Merci à l'ensemble des participants pour leur bonne humeur, leurs encouragements pour ma formation, tous mes remerciements à Jean-Claude et Alain pour leurs conseils et à Lisa et Lionel pour leur assistance.

 

Texte de Sophie

Photos de Lisa, Jean-Claude, François A et Sophie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :