Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Itinérance Chemin Harrison Barker du 8 au 12 octobre

Du jeudi 10 au samedi 12 octobre

 

Jeudi 10 octobre : De Ribérac à Montagrier

Cette nuit nous avons bien dormi avec Françoise. Nous avons eu un visiteur qui est venu fureter sur la fenêtre de l’hôtel. C’est en ouvrant la fenêtre que nous nous sommes aperçues de la disparition de la saucisse achetée la veille pour notre pique-nique. Pauvre Alain, il en rêvait...Il pensait déjà au repas de ce midi… Mais tout est bien qui finit bien : la saucisse a été retrouvée et Alain a le sourire. Nous repartons gravir nos kilomètres.

Nous passons à Saint-Méard-de-Drône où nous nous arrêtons  pour admirer les belles peintures murales du XVe siècle de l’église.

Après avoir traversé la Dronne sur le pont nous empruntons le « chemin du loup «  ainsi nommé car l’animal en avait fait un lieu de passage régulier. La pause pique-nique se fait au soleil et la « saucisse du chat » est rapidement partagée.
Une boisson chaude nous requinque à Saint-Victor et permet de laisser passer l’averse du jour… Le gîte de la Cabosse est tout proche dans un écrin de verdure, calme assuré pour cette nuit….

Vendredi 11 octobre : De Montagrier à Paussac-et-Saint-Vivien

Départ du gîte dans le brouillard pour aller découvrir à Montagrier l’église Sainte-Madeleine du XIIe siècle, à coupole, qui faisait partie d’un prieuré bénédictin dépendant de Brantôme. Harrison Barker l’avait cherchée en vain puisque, en croyant arriver à Montagrier, arrive à Grand Brassac, prochaine étape de notre parcours.
Dans ce petit village, pause de la matinée devant l‘église romane fortifiée qui domine le village. Elle est malheureusement fermée comme la précédente.


Notre chemin nous mène ensuite par collines et forêts jusqu’au hameau de Juillac, où les maisons traditionnelles entourent une fontaine. Avec l’accord d’un habitant du hameau, nous investissons le jardin d’une des maisons pour notre pique-nique, sans soleil aujourd’hui.


Avant de rejoindre le gîte de Paussac-et-Saint-Vivien non loin du chemin se trouve le magnifique dolmen de Peyrelevade.


Après une bière ou une boisson fraîche (pas de chaud …) au bar du village où le patron nous "accepte" avec mauvaise grâce, installation dans le gîte communal où nous partageons un bon repas fourni par le traiteur de Brantôme pour cette dernière soirée.

Samedi 12 octobre : de Paussac à Brantôme

Pour cette dernière journée ce sont 14 kms de randonnée à parcourir pour rejoindre Brantôme notre destination finale.


Le rythme est soutenu car le pique-nique nous attend à Brantôme…

Nous prenons toutefois le temps pour une halte à Saint-Julien-de-Bourdeilles devant l’église du XIIe qui témoigne de l’ancienneté du village.


Après avoir traversé de belles forêts de châtaigniers, comme Harrison Barker plus de cent ans avant nous, nous arrivons à Brantôme, surnommée « la Venise du Périgord » car lovée entre deux bras de la Dronne.


Après un copieux pique nique dégusté dans le jardin des moines, visite guidée de l’abbaye, du cloître et du clocher du XIe.
L’ascension de ce clocher de 12 mètres de haut complète notre itinérance (dur pour nos genoux!!!) et une fois au sommet on nous sonne les cloches !!!


En 1893 Harrison avait pris le « chemin d’eau » sur la Dronne pour revenir à son point de départ mais notre retour vers Aubeterre se fait en minibus et il y a un peu de nostalgie pour le groupe à quitter cette terre périgourdine….

Texte de Solange et Françoise

Photos de Jean-Louis (J3, J4, J5) et Françoise (J3 et  J5)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :