Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Itinérance chemin Harrison Barker du 8 au 12 octobre 2024

Aubeterre sur Dronne le mardi 8 octobre

Avant de prendre le chemin de Harrison Barker nous sommes partis visiter cette magnifique église,

L'église souterraine Saint-Jean.
Creusée au XIIe siècle cette église, qui témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen Age, apparaît comme un lieu d’intense émotion.

Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade. Il a été réalisé par évidement de la paroi calcaire. Il peut donc être qualifié de monolithe.

 

Les pèlerins en route pour Compostelle pouvaient se recueillir devant les reliques dont le rôle protecteur était alors très puissant.
Une église abritée sous la roche et sa crypte aujourd’hui accessible ont dû exister avant le creusement de la vaste salle que l’on découvre derrière le mur de soutien bâti au XVIIe siècle.

D’innombrables pèlerins, au fil des siècles ont déambulé dans ce lieu où se perçoit la longue filiation des cultes liés à la terre et à l’eau des sources qui ont nourri la croyance des hommes avant l’ère chrétienne .

Fin de la visite, nous allons nous restaurer sur la place du village. Marie-Christine et Annie nous ont gâtés : cannelés et muffins à la framboise. Après le café il est temps de partir pour 15 kms.

Chemin faisant, nous passons au dessus de la Dronne par différents ponts de singe.

De belles demeures en pierre, quelques champs de tournesol, de beaux chemins bucoliques et une petite averse inaugurent le début de notre itinérance.

Nous arrivons à la Moulinasse, la jeune propriétaire nous accueille dans un gîte confortable.

Mercredi 9 octobre

Ce matin problème, Danielle a perdu ses chaussures, elle ne les retrouve pas. OUF, une autre paire surgit dans un coin. Mais qui s’est trompé ? Mais qui fait des blagues de bon matin ? Le coupable est vite retrouvé et les pieds ont pu être recouverts.


Ce matin, beau temps, le pique-nique est dans nos sacs (quiches aux brocolis, poivrons et poulet…) nous partons pour 20 kms. En chemin nous nous arrêtons devant l’église de Bourg de Bost.

Hélas le soleil nous tient peu compagnie, nous arrivons à Ribérac trempés. Et c’est au café des Colonnes que nous  pouvons nous réchauffer devant des chocolats chauds. Nous faisons aussi les courses pour le pique- nique du  lendemain. Alain rêve d’avoir un sandwich saucisse sèche. L’aura-t-il ?

 

Texte de Solange, photos de Françoise(jour1 et jour2) et de Jean-Louis

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :