Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée sportive dimanche 24 novembre Carcans

Ce matin nous étions 21 au lever du soleil sur le parking de Carcans pour une randonnée sportive de 18 kms. Nous n’étions pas seuls bien que les rues de Carcans étaient désertes, il y avait aussi quelques vététistes qui nous ont rapidement doublés et des chasseurs qui passaient en voiture. Ces derniers ayant été consultés préalablement nous avaient d’ailleurs conseillé de modifier notre circuit initial.


Ainsi au lieu de nous diriger vers Bombannes puis l’océan, nous avions choisi d’aller vers le canal qui relie le lac de Carcans à l’étang de Lacanau en passant par les barins (lagunes) de Clarence et de Migoune (ce dernier nom ne se trouve que sur les cartes du XIXe) et le marais de Montaut.
Sur ce parcours en forêt de pins et de chênes, à noter que cette végétation existe depuis le Moyen Âge sur cette dune ancienne, nous n’avons malheureusement pas rencontré d’oiseaux, nous avons seulement entendu des grues et vu des empreintes de sangliers et de chevreuils ainsi que des ruches…

En revanche, le long du canal nous avons pu admirer l’entraînement des va‘as (lien wikipedia)

Nos pas nous ont ensuite menés le long du lac où s’est développé la pratique du 420 et du 470 dans les années 60. Ce dernier plus grand lac naturel de France d’eau douce (60 km2 et 3m de profondeur en moyenne) a pris sa forme actuelle au Moyen Âge. En effet, avant la création de la dune le long de l’océan, il y avait à la place du lac de Carcans et de l'étang de Lacanau, des plans d’eau avec des estuaires.
Puis, dans une seconde boucle, nous avons longé le lac jusqu’à la pointe de Coben, en passant au niveau du lac ainsi qu’au-dessus. De cette manière, nous avons pu faire un peu de dénivelé 😜et de cardio dans les escaliers ; admirer le lac ensoleillé sous différentes facettes et différents éclairages.

 

Pour le retour, nous avions deux options, monter la dune et admirer la forêt créée au XVIIIe par Bremontier et développée au XIXe sous Napoléon III, ou bien poursuivre par la piste cyclable sur le chemin de St Jacques qui part de Soulac. L’option bateau n’était pas prévue au programme !

Compte tenu de l’état des troupes nous avons choisi la seconde option et nous sommes arrivés au parking après 4h15 de marche, environ 17,5 kms et plus de 150 m de dénivelé positif.
Ce parcours a permis à certains de découvrir d’autres facettes de la station de Carcans et de profiter de cette belle matinée d'automne.


Sur la route ils ont aussi pu admirer l’église de Carcans qui, comme celles de Lacanau et de Sainte Hélène, avait été attribuée en 1099 par le seigneur de Lesparre aux bénédictins de Sainte-Croix-de Bordeaux pour gérer le flux de pèlerins de Saint-Jacques dont nous avons emprunté une partie du chemin.


Tous mes remerciements à Jean-Claude pour ses conseils et sa participation à la reconnaissance du parcours et à Danielle serre-file du jour pour son efficacité et ses encouragements.

Merci à tous pour votre bienveillance pour cette première randonnée de préparation au brevet et à bientôt pour une prochaine randonnée de marche rapide ou les godillots le 3 décembre toujours au bord de l’eau mais cette fois celle du bassin.

Texte de Sophie, photos de François A.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :