Le domaine du Thil.
Rando santé du mercredi 13 novembre
Ce mercredi, le ciel est encore couvert, la rosée fraîche et la température à 5°… Un peu frisquet donc… Les grues sont passées il y a quelques jours, pour leur migration vers le soleil, et nous le ressentons bien !
Il semblerait que notre rando soit victime de son succès puisque nous nous retrouvons avec 27 randonneurs au départ pour 4 animateurs…
Malgré toute attente, certains ont eu quelque difficulté à trouver le parking… Mais tout le monde est arrivé. Nous pouvons donc démarrer notre rando. Le soleil nous accompagne et les commentaires vont bon train, comme à l'accoutumée.
Ce matin, il était prévu de faire découvrir à nos participants, le domaine du Thil. Cette
propriété construite probablement au XVIIIe, dans un parc arboré de 7 ha, est située sur le champ captant le Thil Gamarde, qui fournit plus de 20 % de l'eau potable des habitants de Bordeaux Métropole.
L'ancien propriétaire, M. Jacques Estebe était DGA chez Dassault. Il est décédé en 2019 à l'age de 94 ans. Sa veuve est décédée à son tour quelques années plus tard, sans laisser de descendants directs.
Le parc de la propriété est dédié à la biodiversité (zone protégée NATURA 2000), et invite à la promenade. On peut y admirer des séquoias géants, des magnolias, chênes, allée d'ifs taillés avec soin pendant plus de 15 ans par un jardinier passionné. Un très joli pigeonnier a été restauré, des bancs installés dans le parc à la disposition des promeneurs.
La métropole s'est portée acquéreur de ce bien à l'été 2023. L'inauguration a eu lieu le 25 mai 2024.
Après avoir rejoint la piste cyclable que nous allons suivre jusqu'à l'entrée du domaine, nous entrons dans le parc et y admirons ses arbres majestueux, la bâtisse (non encore ouverte du public pour cause de travaux), le Thil passant au fond de la propriété.
Nous avons un peu moins marché que d'habitude, certes, mais il peut être intéressant de découvrir de nouveaux sites...
La semaine prochaine, nous marcherons à Issac. Reposez-vous bien, et à mercredi !
Texte de Lisa, photos de Gabriel