Vu le nombre d'inscrits (60), décision est prise de faire 2 groupes. Un avec Gaëtan et Gérard (dans le sens horaire) et un avec moi (dans l'autre sens). Et pour donner un coup de main Dominique, Franck, Daniel et Alain (avec son beau gilet jaune). Merci à eux.
Plus de 90 % de ce parcours de 8 km s'est déroulé dans la forêt du Taillan Médoc. Riche d’une grande biodiversité, cet espace de 451 ha de forêt est classé en Espaces Boisés Classés. 139 ha appartiennent à la commune du Taillan-Médoc (le reste appartenant à des propriétaires privés). Elle est gérée en partenariat avec l’Office National des Forêts, à travers un programme d’aménagement sur 25 ans, visant à garantir le bon équilibre de cet écosystème.
Cette forêt est certifiée PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) par l’ONG internationale, qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent tout en pérennisant la ressource forestière. Cette certification atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques.
Pour en savoir plus : http://www.taillan-medoc.fr/vivre-au-taillan-medoc/parcs-et-espaces-vert/la-foret/. En bas de la page, des documents intéressants dont la charte du promeneur de l'ONF et le guide de la forêt et des parcours sportifs.
Comme les animateurs ne se sont pas trompés de parcours, les groupes se sont bien croisés à mi-chemin.
Et lundi prochain RDV à Martignas avec Christine.
Texte et photos François