Rando du jeudi 14 novembre 2024 : Castets et Castillon.
La Garonne et son canal.
La rando de ce jeudi est prévue à Castets et Castillon. Pour être à l’heure pour le départ, il était proposé de venir pique-niquer. A 12h30, les 43 randonneurs présents sont prêts à m’accompagner pour ma 1ère randonnée de qualification pour la préparation de mon brevet fédéral, sous un magnifique soleil mais ce jour là il fait très froid, les bonnets et les gants sont de rigueur.
Castets et Castillon est issue de la fusion des deux communes Castets-en-Dorthe et Castillon de Castets depuis le 1er janvier 2017. Située à 40 km au Sud-Est de Bordeaux, la commune se trouve dans le Sud-Gironde, au point de confluence du Canal de Garonne et du fleuve la Garonne. La commune est traversée par le "Canal de Garonne" sur 5 km et 3 écluses se trouvent sur son territoire :
-
l'écluse 53, appelée écluse de Castets, permet la jonction du canal avec le fleuve. Il s'agit d'une écluse à double sas, qui ne peut être manœuvrée n'importe quand ni n'importe comment car il faut tenir compte du comportement du fleuve. L'effet des marées est encore sensible à ce niveau de la Garonne et il faut en tenir compte. À cet endroit, le fleuve se situe à une altitude de 6 mètres environ, et le dénivelé avec le canal est de dix mètres.
- l'écluse 52, appelée écluse des Gares, est située en amont du port de Castets en Dorthe, qu'elle encadre avec l'écluse 51.
-
l'écluse 51, appelée écluse de Mazerac, est située encore en amont, au niveau d'un ancien moulin.
Nous empruntons un petit escalier pour nous rendre dans le village de Castets et Castillon, après être passé devant la Mairie et l’Eglise, nous atteignons le belvédère qui nous permet d’admirer la jonction entre le Canal et la Garonne ainsi que les écluses 53 et 52, au loin nous apercevons le Pont Eiffel qui enjambe la Garonne et par lequel nous sommes arrivés.
Nous repartons en direction du Château de Castets-en-Dorthe fièrement campé au-dessus de la jonction Garonne/Canal, les bâtiments actuels sont du XVIème siècle. En 1697, le château devient le Château du Hamel.
Nous quittons le village pour regagner le bord du Canal par une piste cyclable qui se prolonge jusqu’à Toulouse. Nous passons devant l’écluse 52 au-dessus de laquelle a été construite une petite passerelle en bois, mais celle-ci étant cassée nous longeons le canal jusqu’à l’écluse 51 pour pouvoir le traverser.
Au passage, entre les deux écluses nous avons découvert le Port de Plaisance de Castets et Castillon d’une capacité de 60 bateaux, certains sont habités, transformés en maison flottante.
Après avoir traversé l’écluse, nous longeons le Canal jusqu’à sa jonction avec la Garonne et nous découvrons le Château vu d’en bas ; dominant la Garonne depuis le coteau, il bénéficie d’un emplacement stratégique.
Nous abandonnons le Canal pour suivre la Garonne par un chemin bordant un champ de maïs. Une petite pause sur le bord de la Garonne nous permet d’apercevoir sur la rive opposée, le village de Caudrot situé à la confluence de la Garonne et du Drot (Dropt).
Nous poursuivons notre cheminement le long de la Garonne, et arrivons près d’un ancien séchoir à tabac près duquel se dresse une longue digue protégeant des crues de la Garonne. En montant sur celle-ci, nous découvrons un immense champ de culture d’osier.
Nous arrivons dans la commune de Barie, village de 300 habitants, où nous faisons une pause devant la Mairie pour la traditionnelle photo de groupe.
Située dans une région inondable, la commune a subi de nombreuses crues au cours de son histoire. Les plus récentes ont eu lieu en 1930, 1935 et en 1952, les eaux atteignant respectivement une hauteur de 11,26 m, 10,43 m et 10,41 m. La dernière, du 16 au 22 décembre 1981, a dépassé 10,60 m.
En février 2013, certaines routes entre le fleuve et les digues ont été interdites à la circulation, la Garonne ayant atteint un niveau de 7,45 m. Un nouveau pic a été atteint le 16 décembre 2019 avec un niveau de 8,88 m suivi d'une décrue puis d'un niveau de 7,92 m le 24. C'est la raison pour laquelle une longue digue préventive court le long de la Garonne sur tout le territoire communal. La commune a la particularité d’être en totalité située en zone inondable, les riverains sont habitués à vivre au rythme des débordements et des inondations de la Garonne.
Nous quittons le village, pour nous diriger vers l’Oseraie de l’Ile. En effet, Barie est également connu pour la culture de l’osier, pour ses artisans vanniers, ainsi que pour ses plantations de kiwis que nous traversons. Malheureusement, nous arrivons trop tard pour voir les kiwis sur les arbres, la cueillette a eu lieu quelques jours avant notre venue.
Après avoir traversé un bois nous retrouvons le bord du Canal que nous longeons sur le chemin de halage bordé de platanes.
Construit au 19e siècle, le Canal de Garonne ou canal latéral à la Garonne prolonge le Canal du Midi de Toulouse à Castets-en-Dorthe permettant aux bateaux de relier la Méditerranée à l’Atlantique en évitant le cours turbulent de la Garonne.
Sur ses 193 km de long, 53 écluses rythment la navigation. Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal latéral à la Garonne est aujourd’hui exclusivement fréquenté par les bateaux de plaisance et du tourisme fluvial. Depuis le passage aux écluses automatisées, une perche, pendue en travers du chenal permet d’activer le fonctionnement des écluses.
Aujourd'hui l'ensemble du Canal de Garonne est bordé d'une piste cyclable de Castets-en-Dorthe, près de Langon, à Toulouse en passant par Agen, Moissac, Montech et bien d'autres haltes fluviales.
Arrivés à l’écluse 51 que nous avons empruntée au départ, nous la retraversons pour regagner nos voitures. Nous n’avons pas eu la chance de croiser de bateaux pour voir fonctionner les écluses, et le soleil semble pressé de se coucher. Pour ne pas rentrer trop tard, nous devons renoncer au traditionnel cidre qui clôture la rando du jeudi.
Je remercie Mauricette, Gérard, Dominique et Henri qui m’ont aidée pour la conduite de ce groupe entre les eaux mêlées de la Garonne et du Canal.
Texte Christine,
Photos Christine et Jocelyne