Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour des prés salés d'Arès

Avec une très belle météo annoncée, 54 randonneurs sont au départ de cette randonnée. Pour répondre à la réglementation de circulation dans la réserve naturelle nationale des Prés Salés d'Arès, décision est prise de scinder le groupe en deux. Un avec Christine et l'autre avec moi.

Située sur la partie nord du bassin d’Arcachon en Gironde (33), la réserve naturelle nationale des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap Ferret est soumise à la double influence des eaux salées, par le jeu des marées, et des eaux douces provenant des lacs médocains via le canal des Étangs.

D’une superficie de 330 hectares dont 200 de prés salés, elle a été créée le 7 septembre 1983 pour protéger la richesse floristique des plus grands prés salés d’Aquitaine, à une époque où le territoire était menacé par le développement de l’urbanisme. Le patrimoine de la réserve est complété par la présence de dunes boisées, de ripisylves le long du canal des Étangs, de polders formés par d’anciens réservoirs à poissons, de prairies et boisements humides.

Le Conservatoire du Littoral est aujourd’hui propriétaire de 85 % du site, le reste appartenant à la commune de Lège-Cap-Ferret.

Pour aller plus loin : https://reserves-naturelles.org/reserves/pres-sales-dares-et-de-lege-cap-ferret/

Après une boucle autour du lac de Bénédicte et en longeant le courant de Lège, retour au port ostréicole d'Arès. Après quelques achats d’huîtres pour certains, nous regagnons notre point de départ par le chemin des lapins et le parc du Château. Ce parcours de 11 km se termine au square des Grands Principes Républicains (à ne pas rater si vous passez à Arès).

Un grand merci à Christine pour l'animation d'un groupe et aux serre-files occasionnels (ils se reconnaîtront).

Texte François, photos Serge et François

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :