Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 21 septembre 2024

C'est le 1er jour de l’automne . Doucement les arbres revêtent leurs douces et chatoyantes couleurs de saison.

7H45 : 20 participants sont aux voitures. Nous partons ce matin de bonne heure et de bonne humeur

8H20 : arrivée au point de départ de notre randonnée en contrebas de la basilique Saint Sauveur de Rocamadour sur un petit parking connu des locaux.

C'est une randonnée d'une dizaine de kilomètres mais avec un peu de dénivelé ... Nous allons doucement monter pour atteindre les hauts de Rocamadour .Cet itinéraire est , comme le guide du sanctuaire va nous l'expliquer plus tard, un chemin de Saint-Jacques qui cumule trésors historiques et paysages préservés. Chemin de pèlerinage historique, la voie de Rocamadour est une variante qui permet de relier deux routes de Saint-Jacques, le chemin de Vézelay et le chemin du Puy en passant par le rocher sacré de Rocamadour.

Nous sillonnons à travers des petits chemins et suivons la rivière l'Alzou pendant quelques kilomètres. L'Alzou est à sec . Dommage j'aurais aimé entendre le murmure de l'eau glissant sur les pierres de la rivière ....

Avec Christine et François, nous effectuons quelques petits exercices de boussole. Mes deux collègues sont au top et se prêtent aux jeux. Merci à eux deux. Christine mène la randonnée juste avec sa carte et tous les participants sont respectueux de son travail. Bonne équipe !

Nous effectuons une petite montée et chacun y va de son rythme . Marie Laure a une crampe dans un mollet. Un petit massage et hop la voilà repartie... Nous effectuons des pauses pour nous hydrater et admirer ce paysage grandiose.

Vers 12 heures : petit pause déjeuner bien mérité à l’abri du vent

Très vite nous arrivons en haut de Rocamadour.

Entre la croix au sommet de la falaise près du château et le sanctuaire en contrebas se trouve un chemin sinueux qui suit le chemin de croix.

"Chaque Station de la Croix représente l'une des scènes de la marche du Christ le long de la Via Dolorosa à Jérusalem sur son chemin vers le mont Calvaire et sa crucifixion. Chaque station a un petit sanctuaire avec une image d'une scène du chemin de Jésus au mont Calvaire et une petite explication de la scène"

Nous arrivons sur le parvis du Sanctuaire. Un heureux événement se dessine . Un mariage !

Nous avons une petite heure avant la visite du sanctuaire et profitons de ce moment pour attendre les mariés et nous régaler d'une glace. Il faut descendre quelques marches mais la glace en vaut la chandelle.

Bientôt arrive notre guide. C'est la même personne qui m'avait fait découvrir le sanctuaire l'année dernière.

Nous bénéficions d'une visite guidée spirituelle, historique et inoubliable sur ce lieu magnifique via un parcours spirituel unique à travers les 7 chapelles du Sanctuaire

(dont les chapelles Sainte Anne et Saint Michel qui sont habituellement fermées au public).

A ceux qui liront ce résumé, allez à Rocamadour et faites une visite guidée du Sanctuaire . C'est vraiment un moment magique !

Après la visite du sanctuaire, nous rejoignons les voitures et rentrons au gîte pour nous reposer avant la

soirée café théâtre.
18H15 : nous repartons vers Rocamadour pour la soirée.

19 H : Nous arrivons au café théâtre Côté Rocher, qui est aussi un bar, avec vue sur la grotte et le château de Rocamadour depuis sa terrasse et prenons le pot de l’amitié.

19H30 : nous rejoignons les tables qui sont prêtes à l’intérieur du théâtre pour dîner. vins blanc et rouge accompagnés d'un plateau de charcuterie et fromage de la région. Désert : le fameux gâteau au Noix

20H30 : le spectacle commence "La guerre des Garces" Petit café théâtre qui mérite d'être connu.

Après cette belle soirée, nous repartons vers le gîte .....

texte de Suzie et les photos

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :