Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée du dimanche 26 mai 2024  : Soulac Le Verdon, à votre Bunker messieurs- dames !

Au départ du parking de la place des Arros au Nord de Soulac, 14 randonneurs ont effectué un circuit de 18 km environ et 80 m dénivelé (et oui, il y a du monde sur la dunette).

L’aller s’est fait en remontant le long de la plage nord de Soulac à la pointe de la Grave au Verdon et le retour dans les dunes boisées de chênes verts et pins.

Dès le départ, nous avons découvert la forteresse des Arros, un ensemble de bunkers de la seconde guerre mondiale construit par l’occupant allemand entre 1943 et 1944. Il s’agit d’une partie du Mur de l’Atlantique, un ensemble de fortifications côtières construites entre le Nord de la Norvège et la frontière espagnole pour s’opposer au débarquement des forces alliées. L’ensemble des constructions était normalisé et le catalogue de la « Regelbau » (ou règle des constructions) comportait 600 modèles différents.

Cette forteresse des Arros (Gi 307) est articulée autour d’un bunker à 3 niveaux de commandement de tir (Regelbau M157).

Ce bunker commandait à 6 bunkers de tir munis pièce d’artillerie de marine (Regelbau : 2 H670 pour canon de 75 mm et 4 M270 pour canon lourd de 165 mm). Ces pièces étaient alimentées en munitions par 2 bunkers dépôt de munitions (2 M145).

Le personnel dans les phases d’alerte s’abritait et vivait dans plusieurs bunkers de vie (H622, M151). On peut également voir un bunker infirmerie (M 159) et un bunker intendance (V 148). Grâce aux travaux de diverses personnes dont Jean-Paul Lescorce de Soulac, ces bunkers ont pu être désensablés.

Le cheminement le long de la plage s’est effectué d’abord sur l’ancienne voie ferrée qui avait servi au Français à construire les protections côtières contre l’érosion entre 1932 et 1938 puis sur la plage de sable assez dur.

Lorsque les protections contre l’érosion s’interrompent, le creusement du sable et le recul de la côte sont impressionnants. Cela nous vaudra de faire un peu de varappe dans les enrochements puis de constater le recul de la côte avec la position allemande Gi 306.

Trois bunkers de cette position ont glissé sur la plage dont le dernier (un support béton pour radar Würzburg Riese FUSE65) a glissé le 4 mars 2023 (témoignage oral de Claire et Jean-François, les régionaux de l’étape).

La vision de ce bloc de béton dans le sable décoré de motifs colorés par un grapheur n’est pas sans évoquer la scène finale de la Planète des Singes lorsque Charlton Heston découvre les restes de la statue de la Liberté.

A la pointe de Grave, nous découvrons les divers monuments :

  • le monument à la mémoire de l’opération Frankton, une opération de commandos de marine britannique ayant remonté la Gironde, en 4 nuits de décembre 1943, pour poser des mines sur les bateaux forceurs de blocus allemands du port de Bordeaux,
  • la stèle aux 27 parlementaires français ayant rejoint la France Libre avec le paquebot Massilia,
  • le mémorial du monument à l’aide américaine pendant la 1er guerre mondiale. Le monument de 75 m de haut inauguré en 1938 a été détruit par l’occupant allemand en 1942.

Le retour par les dunes boisées est agréable et nous aurons l’occasion d’apercevoir l’Océan,

mais aussi de découvrir d’autres vestiges du mur de l’Atlantique dont le bunker de support du radar Mammut, une antenne radar de 30 m de large sur 15 m de haut destinée à la détection à 300 km. L’antenne a été feraillée mais les vestiges subsistants restent imposants. Heureusement, les pièces pour pouvoir le faire fonctionner n’ont jamais été complètes.

Toutes ces positions tournées vers la mer n’ont pas servi à repousser un débarquement puisque la pointe de la Grave - Royan a constitué une poche de résistance allemande pour éviter que le port de Bordeaux ne puisse être utilisé par les alliés. Elle a résisté de fin août 1944 au 19 avril 1945. 80 ans après, la mémoire de ces évènements nous rappelle les souffrances endurées par les personnes civiles et militaires impliquées.

Pour en savoir plus, une petite bibliographie :

- 2014 : éditions Nord Médoc – Hervé Dejoux - le Mur de l’Atlantique de la pointe de la Grave à Montalivet (tome premier : les fortifications côtières)
- 2014 : éditions Nord Médoc – Jean Paul Lescorce – Soulac 1939 – 1945 – Guide de la forteresse des Arros
- 2016 : éditions Aliénor - Jean Paul Lescorce – Leitstand type M157/M09 – Poste de Direction de tir pour batterie côtière – guide de la forteresse des Arros Stp 307 « Reichenberg »
- 2016 : éditions Aliénor - Jean Paul Lescorce – Le radar Mammut – guide de la forteresse des Arros Wn 305a "Vogel"

et quelques liens internet :
sur la poche de Ryan et de la Pointe de Grave
Poche_de_Royan_et_de_la_pointe_de_Grave

un article dans le guide Bordeaux – Gironde
article-batterie-des-arros-155.html

Texte de Gaëtan

Photos de Gaëtan, Serge, Claire et Cathy

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :