Godillots du mardi 21 Mai : Annulés les Godillots ????
Cette question il faut avouer que les animatrices et les randonneurs inscrits se la sont posée la veille et le matin même.
Mais il faut dire aussi que la pluie ne nous fait plus reculer Lisa et moi…
Donc, ce mardi matin, sur le parking du cimetière de St Germain du Puch nous sommes 12 pour arpenter les sentiers plutôt mouillés et boueux qui nous mènent tout d’abord sur le promontoire d’un ancien moulin.
Nous pouvons déjà admirer au loin le Château du Grand Puch qui fut construit au XIIIe siècle par Monseigneur Gaillard du Puch ( puch: colline en occitan ).
Bien sûr le Petit Puch, datant lui du XVIe, se découvre en chemin un peu avant le Grand…. un des monuments les mieux conservés du XIIIe.
Et mais oui c’est le soleil qui fait quelques apparitions nous permettant de faire de jolies photos à travers les grilles du château.
En fin de matinée nous découvrons le château de Bisqueytan, ancienne place forte de Guyenne, construite sur un éperon rocheux au XIIe siècle, remaniée après les dégâts subis lors de la guerre de cent ans et qui a appartenu à Montesquieu.
Le ruisseau de Bisqueytan qui coule à ses pieds est franchi par un gué, et notre randonnée se poursuit jusqu’à St Quentin de Baron et son église romane du XIVe.
Nous pique-niquons au SOLEIL au milieu des fleurs de printemps…
Le retour dans l’après-midi sur un terrain un peu moins humide nous mène à Nérigean et son église exceptionnellement ouverte pour NOUS??! En fait une répétition de chants polyphoniques en cours qui tombe à pic.
Une micro averse devant les grilles de la Souloire et certains dégainent les capes de pluie….
Mais finalement nous achevons les 26 kilomètres de ce godillot, secs et contents d’avoir choisi de randonner ce mardi.
Texte de Françoise, photos de Gabriel