En ce beau dimanche presque ensoleillé 17 mars (après des mois de pluies quasi-quotidiennes), nous avions donné rendez-vous à nos randonneurs à 8 h près du centre équestre de Saint-Aubin, pour une rando « sportive » de 15 km, volontairement réduite pour permettre de reprendre un rythme digne de cette dénomination.
A 8h15, nos 16 randonneurs présents, Hervé et moi annonçons le départ, et le groupe s'élance avec impatience en direction de Blanquefort en longeant les petites routes qui vont nous amener jusqu'au domaine de Tanaïs. Le Château du même nom est actuellement un mystérieux manoir désaffecté. La bâtisse fut construite en 1767 par André TANAYS.
En 1942, l'ensemble du domaine fut réquisitionné par les Allemands pour le convertir un camp de repos pour les officiers de sous-marins de la base de Bordeaux, avec construction de 145 maisons dans la forêt avoisinante. Après la guerre, c'est l'armée française qui s'y installe. Cette nouvelle base militaire était un village quasi-autonome.
Les maisons, désormais abandonnées, sont le territoire des graffeurs. L'histoire de Tanaïs s'appuie sur des rumeurs laissant entendre que le manoir serait hanté… raison pour laquelle toutes les issues, fenêtres et portes, ont été murées… Nous passons à travers un petit bosquet de bambous, et poursuivons notre chemin.
Les papotages vont bon train, tout comme le rythme de la rando, c'est bon signe !
Quelques courtes haltes nous permettent de nous dévêtir quelque peu (tout en restant décents, bien entendu), car la température est relativement élevée ce matin. Le thermomètre affichait déjà 13 ° au moment du départ. Dans les bois, nous avons même pu apercevoir un coureur simplement vêtu d'un short, et courant pieds nus. Après les nudistes rencontrés dans le Queyras raquettes aux pieds, ça fait beaucoup de gens étranges...
Aux environs de 9h30, nous atteignons le Château Dillon (aussi appelé château Terrefort) construit à la fin du XVIIe siècle et dont il ne reste plus aujourd'hui que des ruines.
![](https://image.over-blog.com/LfV4lcZhKXUIeNtJ2Ebj2Uq8giM=/filters:no_upscale()/image%2F0555016%2F20240319%2Fob_5c800a_photo1b.jpg)
Dillon avait une plantation de vin blanc située dans le haut de Linas sur un terrain de marne argileuse. Ce côteau exposé au midi, produisait un ensemble de vins fins corsés aromatisés et colorés, pouvant être comparés au vin blanc du Rhin, sec, de très grande qualité en vieilles vignes.
Aujourd'hui Château Dillon est un vin AOC Haut-Médoc, cru Bourgeois rouge : « robe profonde, rouge sombre, nez très élégant dominé par des notes douces d'élevage. En bouche, l'attaque est souple, aromatiquement dominée par des notes de fruits rouges mûrs. La structure est bien
présente, les tanins encore vifs s'arrondissent avec le temps ». Ça, c'est pour les « connaisseurs »…
(et qui consomment avec modération)
En 1953, le ministère de l'agriculture rachète les terres et y implante l'Ecole Régionale d'Agriculture (02/12/1955) qui devient le Lycée Agricole de Bordeaux-Blanquefort le 21 Avril 1963, plus connu sous le nom de Lycée viticole de Blanquefort.
![](https://image.over-blog.com/m5ZzuNhjldgD9Vt2tGUHRr2ghII=/filters:no_upscale()/image%2F0555016%2F20240319%2Fob_745c6e_photo2.jpg)
Une courte pause et nous poursuivons notre rando en
direction du Château Breillan. Un premier château, détruit,
datait peut-être de la seconde moitié du XVe siècle. Une
tour de l'ouvrage d'entrée date du XVIe. Le domaine
appartient aujourd'hui à un Comité d'Action sociale et
éducative qui accueille des élèves en difficulté. Le vignoble
du Château perdure depuis le XVIe siècle pour sa
production d'un vin, Clos Montaigne. Le Château est
aujourd'hui une AOC Haut-Médoc.
Nous quittons Blanquefort pour rejoindre LE TAILLAN
MEDOC, en passant près du domaine de Hontane, secteur
résidentiel. Progressivement, nous délaissons les petites
routes pour rejoindre les bois que connaissent bien les
pratiquants de la marche nordique.. C'est notre terrain de jeu.
Après quelques zones de sable, nous retrouvons avec joie le
parking où nous attendent nos voitures… Il était 11h27. Ouf ! C'est fini !
![](https://image.over-blog.com/GhMSgfkX-_U0-x--pY-wJr8MOwE=/filters:no_upscale()/image%2F0555016%2F20240320%2Fob_8ec9ed_assm-rs-2024-03-17-chateau-breillan.jpg)
Un grand merci à tous les participants qui ont marché au rythme « imposé ». La topologie du terrain
le permettait et nous a permis de revenir progressivement « aux fondamentaux » , à savoir marcher
au minimum à 4,5 km/h de moyenne pauses comprises, sur toute la distance (soit ici 15,750 km).
Reposez-vous bien en attendant la prochaine !
![](https://image.over-blog.com/icaphlaaTe-twV4Qpky8jhBh0ko=/filters:no_upscale()/image%2F0555016%2F20240319%2Fob_6e7276_20240317-100607.jpg)
Vos animateurs du jour.
Texte de Lisa
Photos de Serge