Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séjour raquettes dans la vallée de Bénasque en janvier 2023
 

Mise à jour du 9 février avec les photos de Manu

14 participants et participantes pour ce séjour raquettes en étoile accompagné par deux guides : Eric et Thierry

4 belles journées froides et très ventées et une journée grise, neigeuse et ventée également

Jour 1 : Vers le plan de Senarta ou « le rodage des muscles et de l’équipement »

Mise en jambes où l’équipement est tellement mis à l’épreuve que l’un d’entre nous a dû faire le retour à pied : ses deux raquettes cassées ! Arrêt du groupe, pique-nique debout, bâclé en 10 minutes dans le froid et le vent puis demi-tour. L’arrivée relativement tôt donne le temps aux guides d’actualiser nos connaissances sur les DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) en milieu enneigé : chronométrage pour évaluer le temps nécessaire pour que tout le monde ait sorti et monté pelles et sondes, simulation et protocole de recherche collective avec les sondes, recherche individuelle d’une victime.

 

Jour 2 : Val d’Estos  ou « la journée aux imprévus »

Tout au long de la montée, 3 belles occasions pour Thierry de nous transmettre quelques particularités en montagne :

  • Le phénomène de gélifraction d’une roche

  • Le développement et la subsistance d’un bonzaï de pin à crochets

  • La formation du plan de glissement d’une avalanche

Sur le retour, 2 émotions :

  • 1ère émotion : Notre guide perd un bâton qui tombe dans le torrent. Deux valeureux participants se jettent dans les broussailles, raquettes aux pieds pour rejoindre le torrent où le bâton s’est bloqué entre des rochers. Ils parviennent à le récupérer. Leur retour sur le chemin est salué par une haie d’honneur et des « hourras » ! Franchement : BRAVO !

  • 2ème émotion 2 km plus loin : d’énormes cris rauques nous surprennent : deux sangliers de belle taille détalent dans les fourrés à notre approche ; heureusement de l’autre côté de la gorge !

 

Jour 3 : Le plan de l’Hospitalet et la vallée de la Rencluse

Belle vallée ouverte où nous côtoyons des fondeurs. Nous montons face aux sommets frontières ; de l’autre côté le Luchonnais.

Le terrain et l’enneigement récent se prêtent à une descente ludique où nous faisons nos traces en descendant « tout droit, face à la pente » de beaux raidillons ! Bien entendu c’est la rigolade assurée : certains se vautrent à loisir, ressortent de là saupoudrés de neige. Pas d’inquiétude : nos guides veillent !

Jour 4 : Val de Rémune ou « la journée des Isards »

De nombreux arrêts lors de la montée : les isards sont là, sur la pente, au soleil. On en observe au moins une dizaine évoluer agilement de névés en rocailles.

Le vent est fort avec des rafales à 70 km/h, pas d’endroit abrité pour le pique-nique mais, tout à coup, au détour du chemin, une belle congère au pied d’une falaise décorée de stalactites de glace. L’endroit est au soleil et calme. Aussitôt les pelles entrent en jeu pour creuser des banquettes.

  • Le pique-nique terminé, Eric nous montre vaillamment comment creuser un trou à neige. Quelques-uns l’essaient.

  • Eric nous explique également comment se déplacer sur une pente raide enneigée sans trace de sentier. Nous apprenons le « pas du berger ». Bien entendu, arrivés en haut, la descente se fera face à la pente avec de nouveau quelques chutes dans la bonne humeur !

Jour 5 : ou « la rando des cailloux »

Mauvaise météo : Temps bouché, neige, 70 km/h de vent, rafales au-dessus de 100km/h sur les sommets – température ressentie là-haut -22°. La randonnée prévue sur les hauts plateaux est annulée ;

Plan B : On reste en vallée, plutôt en forêt. Le vent souffle fort, la neige fine tombe. Les capuches bien fermées, nous progressons jusqu’au refuge des pêcheurs. La porte peut s’ouvrir, nous pique-niquons à l’intérieur. Le soleil timide apparaît et nous accompagne sur le retour.

 

Et à l’intérieur me direz-vous, que se passe-t-il ?

L’hôtel est situé au centre du village de Bénasque. De bonnes prestations nous sont offertes :

  • Des petits-déjeuners abondants, variés et colorés ;

  • Une restauration du soir locale et diversifiée : choix d’entrées et plats servis à table par du personnel agréable et à l’écoute. Buffet de desserts où le riz au lait n’a pas été oublié ! N’est-ce pas Alain ?

A l’hôtel, les espaces de convivialité ont accueilli confortablement nos retours de randonnée pour les boissons chaudes et rassemblé le groupe avec les guides pour l’apéritif.

Détente, délassement et repos mérités à la piscine, au spa ou dans sa chambre.

D’autres se délestent d’un peu de monnaie en faisant les soldes dans quelques magasins de sport : des achats adaptés au milieu montagnard en hiver pour les prochains séjours raquettes !

La petite épicerie du coin est visitée pour son fromage, le touron, les saucissons ...

N’oublions pas la valise bleue et la bouilloire …

En conclusion, une semaine agréable, en bonne compagnie, avec deux guides bienveillants, loin du quotidien : un vrai ressourcement !!!

A renouveler ……

Texte de Claudine, Photos et vidéos de Claudine et Jean-Luc, Photos de Manu
 

5 vidéos :  lien1 lien2 lien3 lien4 lien5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :