Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Godillots à St Seurin de Cadourne le mardi 9 février

 

Le départ de cette randonnée de 30 kms se fait à un bon rythme depuis la mairie de Saint-Seurin-de-Cadourne avec un très beau lever de soleil.

Les 17 marcheurs venus ce mardi affrontent le vent glacial qui souffle sur l'estuaire.

Au port de la Maréchale qui tiendrait son nom d'une galère enlisée en 1696 pause rapide pour voir le port de pêche et sa stèle des marins péris en mer.

Vent dans le dos maintenant nous repartons vers le sud entre marais et vignobles pour rejoindre le site archéologique de Brion sur la commune de Saint-Germain-d'Esteuil. Les vestiges visibles sont ceux d'une ville gallo-romaine du 1er siècle de notre ère, appelée Noviomagus et citée par Ptolémée. Du nord au sud il y a les restes d'un temple, d'habitats, d'un théâtre et d'une maison forte médiévale.

Intéressante découverte pour nous animatrices (Lisa et Françoise) lors de la reconnaissance et pour certains participants du jour…

Pour rejoindre Vertheuil nous traversons la palus (marais) de Reysson et le chenal de la Calupeyre.

La « palus » dans le Bordelais est une terre d'alluvions ou ancien marais littoral déssèché, planté de vignobles. Cela a créé des paysages très spécifiques et nous admirons ces étendues d'eau entre estuaire, zones viticoles et châteaux.

A Vertheuil, la pause permet de visiter le village riche d'une belle église abbatiale romane flanquée de deux clochers (rare) et son abbaye. Après le pique-nique dans les jardins de l'abbaye un petit « parcours dans la rue » pour voir les maisons anciennes et les photos d'époque : mairie, boulanger, bureau de poste, boucherie, monument aux morts ….

Puis nous voilà partis pour Saint-Estèphe et en chemin nous découvrons la stèle à la mémoire des 21 Girondins exécutés en 1793. Stèle érigée sur les terres de l'un d'entre eux, Jean-Baptiste Boyer- Fonfrède.

A Saint-Estèphe nous ne manquons pas la très belle église baroque et la chapelle du château Calon-Ségur avant de rejoindre Saint-Seurin-de-Cadourne en longeant le bord de l'estuaire et ses carrelets.

Cerise sur cette rando « godillots » : Grace à Laurence nous sommes reçus par les propriétaires du château Cabarrus-Pontoise pour une dégustation de leur premier vin avant de repartir riches de cette belle journée dans le Médoc et de quelques bouteilles pour certains.

Texte de Françoise, photos de Serge et de Gabriel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :