Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baie de Somme, mercredi 07 septembre 2022 : Rue et ses environs avec le circuit « Les Bas Champs » 13 kms.

Pour cette dernière randonnée en Baie de Somme, notre circuit, qui porte bien son nom, va nous faire découvrir les cultures régionales que sont les betteraves sucrières, la chicorée et les pommes de terre.

La récolte des pommes de terre est richement mécanisée et en quelques tours de champs, ce sont plusieurs tonnes de pomme de terre qui sont ramassées et qui termineront leur vie en frites Mc Cain.

L’exploitant rencontré a apprécié notre rencontre et nous a informés sur la culture de la chicorée et sur la culture du lin (vue lors d’une précédente randonnée) et de son rouissage.

Ces « bas champs » sont tous entourés de fossés de drainage qui délimitent les chemins de randonnée et équipés de système d’arrosage. C’est dans ce cadre que nous déjeunons, avant de revenir à Rue.

Passage par nos véhicules pour allégement et départ pour la visite de Rue vers 14h30. Nous rencontrons à nouveau le fleuve côtier La Maye qui nous conduit vers le centre ville.

La chapelle Saint-Esprit, art gothique flamboyant, où la pierre se fait dentelle, doit son existence au crucifix trouvé en 1101 sur la grève de Rue qui était à cette époque un port de mer prospère.

Depuis son vestibule d’entrée, nos photographes réalisent quelques photos. Cette chapelle est adossée à l’église Saint-Wulphy, édifice néo-classique, fermée suite à la chute d’un morceau de plafond en juin 2022.

Le Beffroi, emblème du Nord de la France symbolise la liberté. En 1210 les bourgeois s’affranchissent de l’autorité seigneuriale en achetant leur liberté communale. Cette indépendance est matérialisée par la construction d’un beffroi.

La chapelle de l’Hospice, de style gothique, modeste par sa taille, joue un rôle important, dans les pèlerinages du Crucifix miraculeux en accueillant les pèlerins pauvres et malades.

Vers 16 heures, la liberté est donnée aux vaillantes randonneuses et vaillants randonneurs qui ont sillonné assidûment la Baie de Somme pendant une dizaine de jours.

 

Texte de Mauricette, Photos de Claire, Jocelyne et Bernard, Joëlle et Mauricette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :