Mardi 6 décembre 2022
Animateurs :Lisa , Françoise et Gabriel
Nombre de participants : 14
Distance : 30,5km
Dénivelée positive : 230m
Météo : couvert et frais, pas de pluie
Rendez -vous était donné à la base nautique, commune de Fontet
8H30 départ de la randonnée menée de bout en bout par Lisa
La commune du Fontet et sa très belle base nautique seront notre point de départ.
Les magnifiques berges du Canal aux couleurs automnales nous attendent ainsi que plusieurs sentiers, petites routes et traversées de village aux églises charmantes.
Dans le sud de la France, le canal de Garonne et le canal du Midi constituent à eux deux le CANAL DES DEUX MERS, relient la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.
Le canal du Midi fut le premier construit entre 1667 et 1681 sous le règne de Louis XIV, à l'initiative du génial PIERRE-PAUL RIQUET. Ce dernier a trouvé le moyen d'alimenter en eau le futur canal du Midi (appelé à l'époque "canal Royal du Languedoc"). Mais ceci est une autre histoire, relatée par beaucoup d'ouvrages et de sites internet.
/image%2F0555016%2F20221210%2Fob_4724f3_canal.jpg)
Le canal de Garonne quant à lui est construit plus tard au cours du XIXe siècle et va achever cette liaison des deux mers. Il relie TOULOUSE à CASTETS (près de LANGON) permettant ainsi aux bateaux de relier l'Atlantique en continuant sur la "Garonne navigable" puis sur la Gironde.
La jolie chapelle du Fontet marque le départ de notre parcours, ensuite le tour des carrières de Langlais et Galebruge avant de rejoindre le canal latéral pour le longer environ 3km environ et prendre la direction de Blaignac et sa charmante chapelle .
Comme une chapelle peut en cacher une autre nous découvrîmes celle de Joyeux, commune de Loupiac de la Réole dont l’architecture romane rendit joyeux notre groupe de joyeux marcheurs.
La reconnaissance nous permit de retracer le circuit et d’éviter des longueurs de routes interminables remplacées par de petites départementales et sentiers traversant champs de culture jusqu’au village de Noaillac étape précédant la commune de Rigoulène , notre lieu de pique-nique.
Ce pique-nique bien mérité nous permit de repartir de plus belle en direction de Meilhan sur Garonne pour rejoindre à nouveau après une surprenante et agréable descente le canal latéral à la Garonne.
Un peu plus de 7km à parcourir le long du canal , un festival de couleurs automnales ainsi qu’un embryon d’arc en ciel aux alentours de la commune de Hure nous accompagnent.
Au terme de ce joyaux hydrique, la base nautique, à la fois point de départ et d’arrivée.
Bien sûr nous n’oublierons pas la célèbre pause banane de 10 h moment apprécié de tous principalement de Brigitte
/image%2F0555016%2F20221210%2Fob_6c6122_image1.jpg)
et toujours Brigitte avec son gros orteil capricieux nécessitant l’intervention de gentils animateurs.
/image%2F0555016%2F20221210%2Fob_374f74_image2.jpg)
Le petit pastis de notre ami Jean et les innombrables douceurs de tout un chacun lors du casse-croûte
Merci à tous les participants, à Lisa pour la conduite de ces godillots et à Françoise pour ses photos qui devraient vous permettre de revoir ces agréables (espérons-le !) moments.
Rendez-vous des prochains Godillots mardi 17 janvier 2023.
Entre-temps bonne fin d’année 2022 !
PS : une pensée amicale à Alain, Solange et Danielle qui participèrent à la reconnaissance de cette randonnée
Texte de Gabriel, photos de Françoise et Gabriel