Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour en voiture autour du village de Saint Brice et tout le monde rejoint le parking pour le départ ce mardi 20 septembre. Nombreux, dans l'air vif du petit matin, et dans la bonne humeur nous démarrons d'un pas alerte à travers vignes, champs et... vignes ! l'Entre Deux Mers impose sa signature ! La saison des vendanges bat son plein.

Nous traversons le petit village de Daubèze pour rejoindre la Commanderie de Sallebruneau non sans avoir cheminé dans une petite sente dissimulée au coin du bois !

Une halte s'impose sur le site de Sallebruneau. Cette édifice fut construit avant le XIIIème siècle et appartenait à la Seigneurie de Benauges. Et puis l'Histoire et ses bouleversements....

1307 : confiscation des biens des Templiers au profit des Hospitaliers...les guerres de religion, la révolution française contribueront à sa ruine. En 1974, l'association La Recherche Archéologique décide de sauver cet édifice complètement à l'abandon.

Un passage dans son jardin à tendance médiévale, nous a permis de respirer les parfums, parfois entêtants, de certaines plantes médicinales, les simples.

Et nous repartons sous le ciel bleu pour rejoindre Frontenac et son rocher d'escalade. Certains d'entre nous y sont déjà venus. Auparavant nous avons longé le ruisseau du Gourmeron. Immersion totale dans la nature et plaisir de voir de l'eau couler....si rare depuis quelque temps...

Par les chemins , par les sentiers nous nous dirigeons vers Martres. Nous l'atteindrons après le pique-nique à l'orée d'un bois , certains préféreront l'ombre des vignes...les revoilà encore !

Et toujours au dessert quelques sucreries offertes bien agréables !

Passé le village de Martres ,nous rejoindrons par un sentier cahoteux le charmant village de Saint Genis du Bois. Son lavoir témoin du dur labeur des femmes... une petite mairie coquette dans un village soigné.

Des bois, un peu de route et nous voilà à Coirac avec sa mare aux canards. Ces derniers, sans fausse note, se sont laissés photographier !

Encore une bonne marche sur les chemins d'exploitation et nous apercevons le clocher octogonal du XVIème siècle, flanqué de ses contreforts, de l'église de Saint Brice.

Au retour sur le parking, nous avons dégusté les raisins de.... l'amitié !

Belle journée Godillots !

Texte d'Anne-Marie, photos de Lisa.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :