Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calanques 2022. Et de 4 !

La 1ère édition remonte à 2007. La seconde à 2013 et la 3ème à 2014. Lors des deux premières, nous étions une bonne trentaine. En 2014, nous étions 55 répartis sur 3 niveaux. Pour les deux dernières versions, nous logions déjà à Cassis. Mais pourquoi diable Cassis quand on veut visiter les Calanques essentiellement de Marseille puisqu’elles s’étendent jusqu’aux portes de Cassis ?

Comme l'écrivait Frédéric Mistral, "qui a vu Paris et pas Cassis n'a rien vu". Alors, bien que Marseille ne soit pas Paris, nous avons quand même retenu la formule. Il faut admettre que cette petite ville à taille humaine, où on déambule à pied sans souci, a un charme certain. Un vrai piège à touristes!  
Vu que nous y avons (presque) nos habitudes, peut- être va-t-il falloir envisager un jumelage entre Cassis et Saint-Médard? 
Sans attendre cet hypothétique évènement, à l’occasion de ce long week-end de l’Ascension, 33… girondins sont venus y poser leur sac. Est-ce à penser que si nous étions venus du Var, nous aurions pu être 83? Probablement que non car le gîte n’offre que 70 places.
Ce gîte, les « habitués » l’ont immédiatement reconnu. Des travaux de rénovation ont permis d’en améliorer le confort. On apprécie sa position, près du centre-ville et à seulement quelques centaines de mètres du port et des plages. 

Mais nous devons le partager avec un autre groupe d’une vingtaine de randonneurs pyrénéens lui aussi sur les rangs depuis 2020 because Covid. Pas de problèmes de cohabitation. Seulement un point sensible : le partage de l’armoire frigorifique. ASSM  à gauche, pyrénéens à droite (aucun rapport avec les élections en cours) et pas d’arrangement possible : le béarnais ne transige pas. Y avait-il le risque que nous leur volassions leurs apéritifs standards? Mais pourquoi donc alors que, pour nos 2 apéros du séjour, nous disposions d’un mystérieux vin blanc, que vous découvrirez plus tard, très goûteux, choisi par Jean-Claude, un (soi-disant) connaisseur. 
D’accord, les apéros c’est sympa mais avec la météo annoncée au beau fixe, un temps sec et une température élevée, il faudra surtout boire beaucoup… d’eau. Prévoir 4 L/jour et, pour se protéger du soleil, couvre-chef indispensable, y compris pour les « pas chefs ». Et ne pas oublier la crème solaire pour bronzer sans cuire. 
Et c’est parti pour 4 jours de randonnée, chaque niveau de son côté avant de se retrouver le soir et d’échanger les impressions. Mais qui est le farfelu qui avait écrit : « Particularité : avec son point culminant à seulement 563 m d'altitude, les Calanques sont assimilées au milieu montagnard ». Vraiment ?
Maintenant, à quand la 5ème vague ? De Calanques, évidemment !
Vos animateurs dévoués… jusqu’à un certain point !

Texte de Jean-Claude (les photos dans les articles à venir) mais vidéo de Jean-Louis dès maintenant

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :