Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 10 au 12 juin 2022

Voici venir la belle saison, et avec elle, les randonnées « montagne ». Une dizaine de jours après notre retour des Calanques, nous voilà repartis pour les Gorges du Tarn.

 

Après quelques échanges pour savoir si nous partions ou pas, compte tenu du désistement de trois animateurs pour raison de santé, nous avons pris la décision de maintenir le séjour, avec le renfort très apprécié de Jean-Luc et Manuel, que nous remercions bien vivement. Il n'y avait plus qu'un seul niveau, le 1, les inscrits pour le niveau 2 ayant accepté bien volontiers de maintenir leur participation dans ces conditions particulières.

 

Et c'est donc dans un bon état d'esprit que nous avons retrouvé avec plaisir nos 18 randonneurs, à Saint-Rome-de-Dolan, lieu de notre hébergement.

Nous avons découvert une grande bâtisse, relativement austère, qui servait autrefois d'orphelinat. Le hameau a été réhabilité et est actuellement très agréable. Nous étions logés dans un bâtiment séparé, entièrement rénové et modernisé. Audrey, la responsable, nous a accueilli très chaleureusement. Bref, c'était parfait pour un séjour réussi.

 

1er jour :

Vendredi matin, nous sommes partis en direction de Sainte-Enimie, charmant petit village de caractère, qui a été élu, pour la petite histoire, plus beau village de France il y a quelques années.

Après avoir traversé le pont qui enjambe le Tarn, nous commençons notre rando en longeant les falaises au-dessus de la rivière et souvent en sous-bois. C'était magnifique. Nous sommes ainsi arrivés au petit village de Saint-Chély où nous avons fait une pause-visite, le site étant absolument magnifique. Puis, progressivement, nous avons pris de l'altitude ce qui nous a permis d'avoir une vue plongeante sur le même village. Arrivés au Col de Coperlac (à 907 m) pause-déjeuner à l'ombre de quelques buissons. Les organismes ayant un peu souffert de la montée et de la chaleur, nous restons un moment à nous reposer avant de repartir en direction de Sainte-Enimie, mais par un autre chemin, nous permettant en outre d'avoir un splendide point de vue sur le cirque de Saint-Chély et la vallée du Tarn.

Magnifique ! Ce petit détour nous a obligé à prendre une portion de route sous le soleil, car il était impossible de rejoindre notre sentier, comme nous l'avions espéré… Très vite, nous avons rejoint des zones forestières, donc ombragées, jusqu'à notre point de départ que nous avons atteint aux environs de 17 h, après 18 km de rando. C'était une journée intense dans un secteur très minéral. Les boissons fraîches ont été les bienvenues à l'arrivée !!!!

 

2ème jour :

Pour ce second jour, nous avons rejoint le petit village de Liaucous, très typique et tout aussi charmant de que ceux que nous avions vus la veille.

Après une visite à la petite église, qui était ouverte, nous avons pris le sentier menant à la via ferrata mais que nous avons laissé pour continuer sur un sentier très agréable, à flanc de montagne, dans des sous-bois souvent denses, mais laissant apparaître des blocs de rochers à la forme parfois insolite. Entre les arbres, nous avions ponctuellement la possibilité d'apercevoir le Tarn au fond de sa vallée en auge, creusée par des millénaires de ruissellement.

 

Sur le sentier, de gros blocs de rochers facilitaient la montée qui s'est déroulée tout naturellement, jusqu'au plateau sur lequel nous avons déambulé tranquillement. De très beaux rochers, servant de terrain de jeu à quelques « varappeurs » abritaient des logements de fortune. Après les avoir visités, nous avons poursuivi notre sentier et sommes arrivés à la source de Saint-Marcellin (où nous avions déjeuné lors de la reconnaissance du parcours). Quelques mètres plus loin, nous avons atteint le village troglodyte éponyme. Dans une petite cour aménagée en salon de jardin, nous avons pu installer notre pique-nique, à l'ombre de quelques arbres bienvenus. Ce fut un moment fort agréable et toujours aussi sympathique.

Mais il a malgré tout fallu repartir. Nous avons ensuite traversé le cirque de Saint-Marcellin, très verdoyant, pour rejoindre un nouveau village troglodyte, les Eglazines. Ce dernier paraissait en moins bon état que Saint-Marcellin, mais gardait un caractère mystérieux. Puis, tranquillement, nous avons commencé une longue descente régulière pour regagner le village de départ, Liaucous, après une vingtaine de kilomètres. Ce fut à nouveau un très beau parcours, totalement différent du précédent, nous faisant découvrir un autre aspect de ces Gorges du Tarn si attachantes. Le soir, nous avons eu droit à un menu très « local » et excellent : saucisse aligot. Il en reste quelques photos et de bons souvenirs...

 

3ème jour :

Ce dimanche matin, nous quittons notre hébergement après avoir chaleureusement remercié notre hôte. Peut-être aurons-nous l'occasion de revenir dans ce secteur (???).

Nous rejoignons cette fois un petit village très proche, Peyreleau, pour une petite boucle de 8 km dont le départ se fait depuis le cœur du village.

Tout se passait dans les meilleures conditions jusqu'à ce que notre chemin disparaisse dans les sous-bois et les ronces, car inutilisé depuis très longtemps semble t-il… Il a fallu l'expérience de Gabriel, pour pouvoir récupérer notre trace et continuer tranquillement notre parcours. Au-dessus des falaises, un superbe point de vue nous a été offert sur les villages de Peyreleau, Mostuéjouls et Liaucous. Belle récompense à nos efforts.

Nous avons terminé à 12h45 et déballé nos pique-niques que nous avons dégustés dans un petit square aménagé sous les arbres, près d'une fontaine.

Que demander de mieux ?

Ainsi s'est terminé notre séjour dont, je pense, toute le monde gardera un excellent souvenir.

Texte de Lisa

Photos  :  Claire,  Jocelyne Gabriel (jour1, jour2, jour3), Lisa et Jean-Louis

Un grand merci à tous les participants qui ont accepté cette situation un peu particulière, et une pensée pour nos animateurs absents à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :