Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin du 15 mai 2022, nous voici en route, pour une rando patrimoine de 12 kms à la découverte des chaumières briéronnes mais très bretonnes et surtout vous le verrez sur les photos par l’appellation de leurs bourgs.

Les rayons de soleil illuminent les beaux jardins fleuris et les façades et les appareils photos crépitent car un petit paradis de roses trémières saluant l’arrondi du chaume ourlant les ouvertures aux volets peints de couleurs pimpantes s’offre à nous, mais peut-être que la vase nous manque ?

Nous rentrons au port de Bréca (qui est plutôt une langue d’eau où s’amarrent quelques barques), vers midi pour l’apéritif et le pique-nique et lorsque le café est pris nous nous dirigeons vers le point d’attache pour une ballade traditionnelle en barque à la perche avec un charmant jeune homme qui nous a bien expliqué la vie autour des marais. Sous un ciel bleu sans nuage, nous profitons de la quiétude apaisante du moment dans un paysage de roseaux où l’eau et le ciel se rejoignent.

Après la barque, vient la calèche et sa jument Fauvette, nous sommes un peu bercés et même secoués et c’est difficile de fermer les yeux. Le tour de calèche terminé, nous partons faire une promenade autour des chaumières de Bréca et nous reprenons la voiture pour finir la journée au village de Kérhinet , village traditionnel briéron qui abrite la maison du Parc, un sentier d’interprétation de la vie et les coutumes des habitants , la chaumière des saveurs et de l’artisanat avec vente de produits locaux et certains en profitent pour sortir leur monnaie. Le tour du village terminé, nous allons à l’auberge pour prendre le pot de l’amitié et puis ce sera la soirée habituelle, l’apéritif, le repas toujours excellent, et notre petit tour dans la ferme saluer nos copains les animaux.

Texte de Mauricette, Photos de Christian, Daniel et Mauricette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :