Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est bon le jour J est arrivé. La rando de Sainte-Croix-du-Mont est programmée et maintenue.

14 randonneurs sont venus m’accompagner pour cette ballade dominicale du 5 juin 2022.

Je les ai amenés à travers les vignes, sur les sentiers. De découvertes en découvertes nous avons pu aussi jouer les touristes.

Une longue halte à Verdelais pour voir l’église, voir la tombe de TOULOUSE-LAUTREC  (décédé suite d’une maladie, il n’avait que 37 ans). Puis nous partons gravir un magnifique chemin de Croix, en toute quiétude au milieu des bois, avant d’arriver au calvaire. Un somptueux panorama sur les vignes du Sauternais s’offre à nous. Nous quittons cet endroit très calme et nous découvrons un superbe moulin restauré (le moulin de Cursol ).

Nous repartons : direction le château de Malagar. Le domaine viticole est devenu la propriété de la famille Mauriac en 1843 lorsque Jean Mauriac, (l'arrière-grand-père de François Mauriac), s'en est rendu acquéreur pour ses terres et son vignoble de 20 hectares. L'écrivain est devenu à son tour propriétaire de Malagar en 1927. Ce domaine a été pour lui une maison de famille et un lieu d'inspiration où il avait l'habitude de séjourner chaque année. F. Mauriac parlait de Malagar comme le plus beau paysage du monde, Les quatre enfants de l’auteur ont légué le château au conseil régional en 1986.

Il faut reprendre la rando et direction Saint-Macaire où d’autres curiosités nous attendent. Entourée de remparts, Saint-Macaire est un remarquable ensemble architectural moyenâgeux. Petite pause dans l’église Saint-Sauveur où nous avons pu admirer les peintures murales.

Il est midi. Marcher creuse, nos estomacs crient famine. C’est sous les remparts en bordure de la Garonne, que nous envahissons l’aire de pique-nique. Nous restons un bon moment et nous reprenons le chemin le long du fleuve. Au passage, nous pouvons voir une grange sur pilotis. Nous nous laissons bercer par le bruit du vent, et nous déambulons sur plusieurs kilomètres, pas de dénivelés en vue. Nous allons quitter la Garonne pour aller voir la chapelle d’Aubiac. Cette église fut abandonnée en raison de nombreuses inondations. Elle fut transformée en étable.

Nous marchions d’un bon pas, mais la boucle va bientôt se refermer et il va valoir remonter vers le château La Taste de Sainte-Croix-du-Mont. Notre dénivelé est important mais il faut retrouver nos voitures. Une halte sous l’édifice nous permet de voir les huîtres fossilisées (curiosité géologique).

Halte au belvédère et retour aux voitures.

Je remercie le groupe des 14 pour cette belle ballade.

A bientôt !

Texte de Solange, photos de Françoise et Solange

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :