Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 19 juin, en ce lendemain de canicule nous avons fixé le rendez vous à 8h00 pour cette randonnée dans le Sauternais. Dix randonneurs ont donc choisi de se lever plus tôt pour arpenter ce vignoble mondialement connu pour ses vins blancs liquoreux.

En partant de Pujols-sur-Ciron nous traversons très vite une première fois le Ciron, à laquelle l'appellation de Sauternes doit sa reconnaissance. En effet cette rivière aux eaux froides se jette dans la Garonne plus chaude. Le choc thermique provoque à l'automne des brouillards favorisant le développement de ce champignon appelé « botrytis cinerea » sur les grains de raisin qui une fois « confits » seront récoltés manuellement en plusieurs passages quelques fois jusqu'en décembre.

Quelques châteaux ponctuent donc la première partie de notre randonnée : Rayne-Vignaud, La Tour Blanche, son école de viticulture et son belvédère, Guiraud et son splendide jardin...

 

... Filhot aperçu à travers les grilles …

A Léogeats quelques-uns montent sur le « hourd » (échafaudage fait de planches surmontant le portail de l’église) pour une vue à 360° sur les environs. Après un pique-nique à l'ombre, la deuxième partie de notre circuit nous ramène à travers forêts et champs vers la fraîcheur du Ciron que nous allons longer jusqu’à Bommes avant de rejoindre les voitures à l'ombre des platanes du parking de Pujols-sur-Ciron.

 

Texte de Françoise, Photos de Jean-Claude

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :