Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie du jeudi 23 juin à Saint-Seurin-de-Cadourne

Malgré les intempéries de ce début de semaine et des prévisions météorologiques évoluant rapidement, ce sont 17 randonneuses et randonneurs qui se retrouvent sur le parking du Port de la Maréchale, après un covoiturage efficace, pour un départ à 9h30.

Pour éviter un cheminement dans de hautes herbes bien humides et des vignes blessées, nous empruntons la petite route de la Maréchale. L’Abbaye de l’Île est à nouveau occupée....

C’était une collégiale de Chanoines réguliers et actuellement une famille de cigognes (de passage) profite de ses vestiges pour dominer les palus. Nous marchons entre les canaux de drainage avant de retrouver les vignes au village de Marque.

Vers midi, nous arrivons au site archéologique de Brion, le socle du temple (fanum) construit au début de notre ère nous accueille ; le sentier de visite nous conduit au Théâtre antique où nous dégusterons nos pique-niques. C’est le seul théâtre gallo-romain connu au sud de la Garonne. Ce sentier, en quittant le site nous conduit à un site d’extraction (découpage) de meules, voisin d’un tronçon de voie antique (traces de roues sur socle rocheux) et enfin à des vestiges d’habitations et de rue.

De retour sur notre itinéraire nous allons de vignes en vignes en alternant petites routes et sentiers herbeux. Nous rencontrons de zones grêlées et déjà les jeunes grappes blessées ont perdu leur belle couleur verte. Un coup d’œil vers le ciel, à 14 heures, pour voir que les nuages noirs se rapprochent et nous imposent une réduction d’itinéraire.

Nous sommes à Saint-Seurin, la pluie arrive, la mise en œuvre des tenues adaptées est réalisée sous abri...les murs d’un chai (coïncidence : nous y reviendrons). Nous rejoignons la Garonne sous les tirs d’un canon anti-grêle et sous une pluie à géométrie variable, qui nous réserve son bouquet final au retour sur le parking.

Grâce à Laurence, nous ne quittons pas le Haut Médoc sans rendre une visite dégustation au Château Pontoise-Cabarrus, au chai protecteur. Très bon accueil !

 

Texte de Daniel, photos de Mauricette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :