Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie 2022-07 Le Gers – J2

Samedi 30 Avril 2022 - Permis F.FG.A *

Départ du camping, direction la place du Pesquerot à Manciet où nous garons nos véhicules.

9h30 départ pour une randonnée 16,200 km interrompue 1,5 km plus loin par la visite du chai du vigneron Stéphane Garbay rencontré la veille.

Apres avoir écouté les explications données, tant sur le travail de la vigne que celui effectué dans le chai pendant et après les vendanges, nous partons à la découverte des paysages gersois.

Nous rencontrons notre première difficulté après 4 km de marche avec la traversée de la D924 menant à Auch au lieu-dit « le Betet de Haut ». Le groupe, conscient du danger, a respecté les consignes données et nous sommes partis, à l’occasion du passage sur un pont SNCF, à la recherche des rails recouverts par la végétation.

Entre les lieux-dits « Courreau » et « Pichecrabe » nous traversons sans problème la D931 et nous attaquons au chemin des crêtes, mais malheureusement, les conditions météo ne nous permettrons pas de voir, à l’horizon, la chaine des Pyrénées.

A mi-parcours, le pique-nique fut interrompu par le passage de deux énormes tracteurs.

Avant d’atteindre Sauboires, nous empruntons une petite portion du GR65, qui est aussi l’un des chemin de Saint Jacques de Compostelle, sur lequel un pèlerin prend un repos mérité.

Nous retrouverons ce GR65 en fin de parcours.

Une photo de groupe est prise à l’intérieur des arènes de Manciet d’où aurait dû démarrer notre périple si un tracteur n’avait eu la malencontreuse idée d’arracher une partie de la passerelle traversant la route départementale.

Retour aux voitures après une halte pour achats à la cave à vin « Black Pig ».

Apres une douche bien méritée, nous retrouvons Guy Dutirou, viticulteur à Cravencères, qui nous offre, en apéritif son Floc personnel, puis après le repas une dégustation de son Armagnac, le tout accompagné de nombreuses explications sur, l’élaboration de ces deux produits, les cépages utilisés et le terroir gersois.

A la fin de ces deux journées, les 24 randonneurs de l’ASSM ont passé avec succès le permis F.FG.A *.

F.FG.A = Floc . Foie Gras . Armagnac

texte de Christian et photos des mêmes


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :