Malgré la concurrence déloyale, mais néanmoins amicale, de la fête des godillots, nous étions 24 présents sur le parking du Bac à Port Lamarque ce jeudi 19 mai.
A 9h30 précises le bac appareillait de Lamarque direction Blaye, et à 10 heures nous partions pour une randonnée de 18 km sur les communes de Blaye, Saint-Martin-Lacaussade et Saint-Genès de Blaye.
A l’entrée de la Citadelle, nous faisons notre première halte pour admirer le travail de cordistes qui tels des marionnettes suspendus à leurs filins, nettoient les murs d’enceintes de la végétation trop envahissante.
/image%2F0555016%2F20220528%2Fob_9f7f99_image.jpg)
Nous ressortons par la porte nord et empruntons très vite le GR655 qui est aussi une voie des Chemins de Compostelle.
Après 4 km de marche nous entrons dans Saint-Martin-Lacaussade, dont les vignobles produisent du vin d’une authentique qualité et sont répartis en 5 zones principales, et 2 complémentaires :
-
MAZEROLLES-GRADECAP
-
CHARRON-FREDIGNAC
-
LES PEYRISOLLES-TIRHUIL
-
LABROUSSE
-
TROIS MOULINS
-
LE CANAT
-
PEYREYRE
Puis nous entrons dans Saint-Genès de Blaye où nous pouvons admirer de loin le Château SEGONZAC et de plus près les Châteaux du PRIEURE et PERENNE.
Nous en sommes à 11 km de marche et il est l’heure de faire halte sur le parvis de l’église – malheureusement fermée – pour prendre notre pique-nique et un peu de repos.
Retour vers Saint-Martin-Lacaussade par la voie verte puis entrée « triomphale » dans la citadelle que nous visitons tranquillement en attendant 16h30, heure de reprendre le bac qui nous ramènera à Lamarque.
Le temps a, cette année, été clément, contrairement à un certain dimanche de juin 2021 où certains d’entre nous avaient très mal supporté une chaleur de plus de 30 degrés.
Texte de Christian, photos de Martine