Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré la concurrence déloyale, mais néanmoins amicale, de la fête des godillots, nous étions 24 présents sur le parking du Bac à Port Lamarque ce jeudi 19 mai.

A 9h30 précises le bac appareillait de Lamarque direction Blaye, et à 10 heures nous partions pour une randonnée de 18 km sur les communes de Blaye, Saint-Martin-Lacaussade et Saint-Genès de Blaye.

A l’entrée de la Citadelle, nous faisons notre première halte pour admirer le travail de cordistes qui tels des marionnettes suspendus à leurs filins, nettoient les murs d’enceintes de la végétation trop envahissante.

Nous ressortons par la porte nord et empruntons très vite le GR655 qui est aussi une voie des Chemins de Compostelle.

Après 4 km de marche nous entrons dans Saint-Martin-Lacaussade, dont les vignobles produisent du vin d’une authentique qualité et sont répartis en 5 zones principales, et 2 complémentaires :

  • MAZEROLLES-GRADECAP

  • CHARRON-FREDIGNAC

  • LES PEYRISOLLES-TIRHUIL

  • LABROUSSE

  • TROIS MOULINS

  • LE CANAT

  • PEYREYRE

Puis nous entrons dans Saint-Genès de Blaye où nous pouvons admirer de loin le Château SEGONZAC et de plus près les Châteaux du PRIEURE et PERENNE.

Nous en sommes à 11 km de marche et il est l’heure de faire halte sur le parvis de l’église – malheureusement fermée – pour prendre notre pique-nique et un peu de repos.

Retour vers Saint-Martin-Lacaussade par la voie verte puis entrée « triomphale » dans la citadelle que nous visitons tranquillement en attendant 16h30, heure de reprendre le bac qui nous ramènera à Lamarque.

Le temps a, cette année, été clément, contrairement à un certain dimanche de juin 2021 où certains d’entre nous avaient très mal supporté une chaleur de plus de 30 degrés.

Texte de Christian, photos de Martine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :