Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rando Santé – Mercredi 20 Avril 2022

Les fantômes de Tanaïs !

La fiabilité des bulletins météo se confirme ce matin : Nos adhérents habituels ont déserté, sauf un nouveau venu, Stéphane, qui va être consciencieusement encadré par Lisa, Françoise et Hervé !

Le petit groupe longe la propriété Chambon et rejoint le Grand Clapeau. Le pavillon résidentiel est vraiment joli entre son petit parc et l’espace de l’exploitation. Les bâtiments de Tanaïs (autrefois Petit Clapeau) sont visibles au-delà des vignes. Nous repartons par le chemin forestier entre prairies et forêt, praticable malgré la pluie, sans retrouver l’épurge (herbe à taupes) aperçue durant la reconnaissance. Par contre le fragon abonde dans le sous-bois et offre à qui veut y goûter, ses tiges tendres façon asperge.

La randonnée se poursuit dans cette zone à l’habitat ancien mais rénové (superbes pierres de taille de calcaire blond), et aux nombreux lotissements. Les fleurs roses des lunaires (monnaie du pape), et les fleurs jaunes des chélidoines (herbe aux verrues) débordent des fossés.

Sur un toit les pigeons se bousculent pour nous voir passer.

Nos pas nous ramènent près de l’église St Joseph de Caychac (1867). Tiens, elle est ouverte : cette visite nous fait découvrir une église entièrement ornée de peintures de couleurs vives, et dotée d’un orgue aux tuyaux de bois. Une chaire également en bois trône au milieu de la nef. A l’extérieur au-dessus du porche, une sculpture naïve représente la fuite en Egypte.

En sortant de l’église, il ne pleut plus, enfin. Nous pouvons donc rejoindre nos véhicules près du lavoir récemment restauré.

A la semaine prochaine dans les bois de St Aubin.

Texte d'Hervé, Photos de Lisa et d'Hervé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :