Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jeudi 7 la rando prévue sautait car seules les grenouilles étaient à la fête. La météo de ce jeudi 14 avril nous annonçait par contre une journée radieuse. Nous partîmes donc de bon matin pour nous retrouver à l'approche du Ciron dans la purée de pois. de 13°C au départ des voitures, nous étions à peine au niveau de la dizaine de degrés près de l'eau. Il en faut plus pour décourager un randonneur, surtout lorsqu'ils sont 23 au départ. Nous voilà partis et le soleil étant là nous enlevâmes les couches superflus assez rapidement (et je vous le dit, ce n'est pas toujours évident de le faire quant on en tient une sacré couche)  

Nous arrivons devant le château des Jaubertes, et le propriétaire présent nous fît la récit de cette demeure

que sa famille a acquis au moment des guerres de religion (celle de la St Barthélemy pour ceux qui suivent), donc depuis un bout de temps. D'ailleurs cette vaste habitation (17 chambres d'amis) aurait besoin d'une petite restauration (c'est pourquoi par solidarité nous croquons une petite barre de céréales, comme dit l'autre ça ne mange pas de pain et nous sommes encore loin de notre pause pique-nique). Comme vous l'avez deviné, nous avons avec cette visite impromptu pris un peu de retard, nous accélérons et n'admirons que de loin un superbe pigeonnier classé (AOC Sauternes certainement) . Les paysages se succèdent, nous en profitons, longeons un superbe parcours de pêche à la mouche avant d'arriver à l'aire de pique-nique tant attendu avec tables, bancs, ombre et canal latéral en point de vue.

Nous partons l'après-midi en suivant le canal, c'est frais, c'est beau. Puis nous traversons un des nombreux ponts pour revenir par l'intérieur en passant par une curieuse église bâtie au XI siècle sous l'égide de Clément V, nous en faisons le tour mais pour visiter l'intérieur c'est uniquement le Dimanche de 14h à 18h, faudra revenir. Nous redescendons sur le canal pour terminer en beauté cette superbe randonnée de 21km.

texte de Serge, photos de Jean-Claude et Serge

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :