Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce jeudi 31 mars, nous voilà 31 à Fronsac, charmant petit village surplombant la Dordogne, où le patrimoine ancien a été rénové de belle manière.

Les prévisions météorologiques se révèlent meilleures que celles annoncées en début de semaine, mais bon, le soleil n’est pas trop au rendez-vous, la pluie non plus, enfin pour le départ à 13 heures.

Le programme du jour consiste à réaliser une boucle de 13 kilomètres accompagnée d’un dénivelé de 167 mètres, pas mal pour la Gironde……

Le château Richelieu est le premier château sur notre route ; c’est une grosse et belle bâtisse en excellent état avec des tours en ardoise. Construit sur une colline, il domine les environs. Nous allons rencontrer de nombreux autres châteaux durant l’après-midi.

Les travaux de rénovation du patrimoine ancien sont nombreux sur ce secteur.

En raison du relief vallonné, nous pouvons voir des cultures variées et colorées. Le soleil n’a pas grillé l’herbe et donc à perte de vue c’est vert, jaune (champs de colza), et multicolore par les floraisons de printemps.

Les vignes occupent une grande partie du territoire, des arbres fruitiers, quelques chevaux. C’est joli.

A la mi-parcours, les nuages qui nous accompagnent viennent nous saluer avec une première averse, rien de méchant et cela ne dure pas, mais les capes, blousons et parapluies sont de sortie. 

 

Deux autres petites averses compléteront l'après-midi.

Le retour aux voitures s’effectue dans la bonne humeur, les quelques rayons de soleil accompagnés d’un peu de vent ont permis le séchage des vêtements.

Il était temps de se mettre à l’abri car, dès le début du retour, une grosse averse de pluie est tombée sur la route.

 

Texte de Josiane, photos de Mauricette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :