Jour 1 : trajet en train
Jour 2 : Menton /Monaco et Retour en train
Les réveils et les petits déjeuners sont échelonnés de 07h00 à 08h15 par tranche de 20/25 minutes et 10 randonneurs. Une directive fixée par l’hôtel et un choix pour les randonneurs ; mais cette cadence matinale est vite adoptée.
Pour cette première rando vers Monaco le départ est fixé à 09h00. La promenade du Soleil qui longe la mer nous conduit à la commune de Roquebrune Cap Martin où le sentier Le Corbusier, dans la végétation méditerranéenne, prend le relais en passant au Cabanon (témoignage de ses réflexions sur la production standardisée) de cet architecte urbaniste.
Sur ce sentier, le cloître byzantin de la Villa Cypris , relié à la villa du même nom, construite entre 1926 et 1929 par Eileen Gray est un manifeste, une vision avant-gardiste de la vie en bord de mer .
/image%2F0555016%2F20220307%2Fob_2f5896_image.jpg)
Nous longeons la plage de Roquebrune, puis la voie ferrée jusqu’à Monte Carlo. Les immeubles se concentrent et prennent de la hauteur, une terrasse qui surplombe la belle plage du Larvotto nous accueille pour le pique-nique.
Le Jardin Japonais que nous traversons sous nos premières et dernières gouttes de pluie du séjour est magnifique.
Les chantiers d’aménagement permanent du bord de mer, nous dirigent vers un ascenseur et six étages plus haut nous voilà dans les Allées Boulingrin et les Jardins du Casino et du Café de Paris.
Par le port, puis l’avenue de la Porte Neuve nous montons au Rocher et visitons les jardins, avant d’arriver Place du Palais et de visiter la Cathédrale « Notre Dame Immaculée ».
Les randonneuses, aux aguets en Principauté, auraient, paraît-il, vu un Prince !!!
Achats de quelques souvenirs et nous quittons le Rocher par la rampe Major et rejoignons la gare de Monaco.
Le corso nocturne à partir de 21h00, a enchanté tous les randonneurs malgré la température un peu fraîche de cette soirée.
Texte de Daniel
Photos du trajet et du premier jour par plusieurs participants