Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menton 5ème Rando Menton/Menton et Visite du vieux Menton

et le retour en train

Pour le dernier jour du séjour à Menton nous avons deux objectifs : La Chapelle du Monastère de l’Annonciade (la Vierge annoncée) et la visite du vieux Menton.

Le départ est fixé à 09h15. Après le passage sur la voie ferrée, nous empruntons le chemin des Rigaudis que nous quittons rapidement pour les escaliers des sentiers ou chemins des Ciappes puis des Caguendries qui nous conduisent à une table d’orientation. La Chapelle du Monastère est en face de nous. Nous poursuivons sur le chemin de Caguendries, par une descente ravinée au milieu d’une forêt et nous arrivons avenue de Sospel. Petite pause, les escaliers qui jouxtent les lacets de la route vers le Monastère sont suivis par un sentier pentu et mal entretenu qui se termine par un raidillon.

Nous rejoignons les dernières marches du chemin du Rosaire et nous voilà dans le parc du Monastère.

Visite de la Chapelle (tableau de l’Annonciation, pietà) et pique nique dans le parc ensoleillé et venté.

Cette chapelle, agrandie au XVIIème siècle, est le reste de la petite cité de Puypin (XIème siècle) construite par le Seigneur Othon V sur cette colline que l’on baptise Mont Othon (Par contraction Menton).

La descente vers notre hôtel se fait en totalité sur le chemin du Rosaire, avec 464 marches et ses 15 oratoires ; ces oratoires divisés en trois groupes de cinq nous révèlent les «  Mystères (Glorieux, Douloureux et Joyeux) ».

Après une pause méritée nous nous retrouvons pour la visite du vieux Menton proche de notre hôtel. Les rues piétonnes (rue St Michel, rue des Logettes, rue Longue) nous font découvrir des placettes fraîches, des ruelles étroites, les façades ocres des maisons, et le Marché municipal centenaire.

L’escalier double de la rue Longue nous conduit sur le parvis (250 m2) aux 250 000 galets de la Cathédrale Saint Michel Archange. Leur pose (une année) respecte les modes de mise en œuvre du XVIIIème siècle. Le majestueux clocher de la cathédrale (53 mètres de haut) est l’emblème de Menton.

La Cathédrale St Michel, et la chapelle des Pénitents blancs forment un ensemble remarquable de l’art baroque.

Le cimetière du Vieux-Château, dernière villégiature d’aristocrates étrangers nous a offert un dernier point de vue inégalable sur la ville, la mer, l’Italie et les Montagnes.

Le pot de la convivialité est dégusté au soleil couchant lors du retour à l’hôtel.

Texte de Daniel, photos des participants

1er mars : le retour et le mot de Mauricette

Juste un petit mot en remerciements

Merci à Daniel pour son travail et son implication sans mesure à Menton.

Merci à ceux qui tout au long de la semaine ont participé à l’équilibre du séjour : Daniel, Martine, Bernard, Jacky, et un grand bravo particulier à Henri qui n’a pas ménagé sa peine et qui est toujours là quand il y a des difficultés pour aider les uns et les autres.

Merci aux trois couples pour lesquels c’était le premier séjour et qui n’ont pas hésité à aider lorsqu’il y en a eu besoin et à rester avec moi en serre file.

Et enfin, un grand merci à tout le groupe qui était formidable car nous avons passé un séjour qui restera en mémoire comme un très bon séjour.

Texte de Mauricette, photos des participants

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :