Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menton 4ème Rando Menton Roquebrune Cap Martin A/R

Objectif : le village médiéval de Roquebrune

Nous commençons cette rando par la promenade du Soleil, arrivés au Roquebrune, au lieu de le contourner nous allons le traverser ; l’avenue Sir Winston Churchill nous conduit à l’Escalier des Fontanouilles. Le chemin des Pélissiers qui prend le relais nous amène à l’entrée du vieux village (chapelles et Jardin des oliviers).

L'olivier millénaire, attraction locale, au titre de « plus Vieil arbre de France » se présente comme un ensemble de rejets de grande taille. Ses racines imbriquées dans un mur paraissent sèches et malgré son âge il produit des petites olives noires de la variété « pichoulina ».

On entre dans le village médiéval par la rue de la Fontaine ; la rue du Château qui lui fait suite conduit à la forteresse édifiée à la fin du Xème siècle. Son donjon est le plus ancien de France.

Les rues très étroites sont creusées à même la roche (voûte romane) et s’ouvrent sur des tunnels pour accéder aux autres venelles. Un musée présente une réplique de la forge médiévale qui permet d’admirer quelques machines d’époque.

Le donjon du château est le seul vestige en France de château carolingien par Conrad 1er en 970.

Le pique-nique est consommé devant le cimetière et sa chapelle St Pancrace. Le point de vue sur Menton et le Cap Saint Martin est magnifique.

Le Festival des Orchidées au Palais de l’Europe prend fin ce soir à 18h00 et nous décidons de nous y rendre. Le retour vers Menton est rapide, nous empruntons le Chemin de Menton et en peu de temps nous voilà dans le Jardin des agrumes du Palais de Carnoles où l’on recense 137 variétés d’agrumes (orangers, bigaradiers et citronniers) et de nombreuses statues.

Un aller et retour vers la serre de la Madone pour cause d’accès possible sur plan et inaccessible sur le terrain et nous voilà à l’hôtel. Petite pause et nous nous retrouvons au point de contrôle pour l’entrée au Palais. Le festival des Orchidées qui rivalisent de couleurs, de formes et de parfums termine notre journée.

 

Texte de Daniel, photos des participants

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :