Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raquettes en Vallée d’Ossau

Du 25 au 27 février

Le rendez-vous du Vendredi 25 février 2022 nous a fait revenir à La Caverne après une occultation de plusieurs années. Accueillis par Eliane et Olivier Roulet, nous étions 25 répartis en cinq dortoirs sous la terrasse (secteur gîte rénové) et dans les étages. La cuisine fait honneur aux spécialités régionales, dont la garbure bien sûr, mais aussi les tartelettes basques, le parmentier de canard et la tartiflette, tous excellents pour reprendre des forces après les randonnées. L’apéritif du Samedi soir nous a été offert par nos hôtes. Merci à eux de la part de tout le groupe.

Pour faciliter la logistique, nous avons choisi de faire pour les deux niveaux, les départs du même parking : celui de l’Arraille à Anéou le Samedi sous le soleil, et au Caillou de Soques le Dimanche sous les nuages.

Randos du niveau 2 :

Samedi : Le col de l'Iou dans le magnifique cirque d'Anéou.

A partir du parking de la cabane de l'Araille, en dessous du col du Pourtalet, sous un ciel magnifique, nous avons rejoint la passerelle qui nous a menés à la cabane de Senescau sous la crête du Moustardé.

Nous avons cheminé au pied des flancs du Peyreget en suivant les mouvements du terrain très bosselé.

De bonnes montées, de bonnes sueurs et nous voyons enfin le col de l'Iou 2194m.

Nous nous arrêterons juste en dessous (2124m) et pique-niquerons dans un paysage somptueux.

Nous avons tout le loisir d'observer des sportifs qui gravissent le Peyreget pour redescendre en ski.

Notre descente se fera avec quelques variantes sur ce tapis blanc bosselé !

Retour aux voitures à 16h et retrouvons nos compagnons de l'autre groupe.

 

Dimanche : Cabane de Puchéoux et de La Glère

Au Caillou de Soques nous chaussons les raquettes sous un ciel gris qui n'altère en rien le détermination des randonneurs.

Histoire de se mettre en jambe nous descendons la prairie pour franchir la passerelle du ruisseau du Brousset pour mieux remonter dans la forêt.

Neige, pas neige ! chaussons, déchaussons! débouchons dans une petite clairière puis cheminons jusqu'à la passerelle au sortir du bois, pour entrer dans le vallon de Pombie.

Il nous a suffi de lever les yeux pour les apercevoir des hardes d'isards broutant paisiblement et ignorant notre présence ! Nous étions chez eux après tout !

Nous poursuivons notre montée vers la cabane de La Glère avec l'Ossau en arrière-plan.

Nous saisissons les instants pour l'apercevoir...un jeu de cache-cache avec les nuages !

Face à la cabane de La Glère, sur l'autre versant la cabane de Puchéoux.

Nous monterons jusqu'à l'altitude de 1840m environ pour admirer le paysage, le temps s'éclaircit !

Les plus sportifs monteront un peu plus haut (1920m) vers le col de Suzon !

Pique-nique à la cabane ! les nuages de déchirent, le soleil fait son apparition !

L'Ossau nous domine de toute sa puissance !

Redescente par le même itinéraire et arrivons au parking aux alentours de 14h30.

Beau week-end montagnard !

 

Randos du niveau 1 :

Samedi :

Pour la troisième sortie raquettes de l’année, les 14 participants du niveau 1 (3 de plus que prévus) se sont élancés le samedi 26 février, depuis le parking de l’Araillé à 1725 m, (avant le col du Pourtalet).

Un soleil un peu timide pour débuter une balade dans le cirque d’Anéou (cirque de la neige en parlé local) nous a accompagné .

Direction les cabanes de la Glère, vers l’ouest, en s’approchant du Pla de la Gradillère, situé à1910 m, avant un pique-nique au soleil (qui s’était affirmé) bien mérité et le retour par l’itinéraire hivernal. Il s’agissait d’un itinéraire en boucle avec des pentes modérées que nous avons agrémenté de quelques variantes nous permettant de parcourir environ 7 km et 380 m de dénivelée.

Belle journée !

Dimanche :

Pour notre deuxième journée de raquettes, 2 participants sont passées en N2 et une participante pour des raisons de santé est restée à l’hébergement.

Dimanche 27 février, le soleil restait timide et le temps un peu couvert nous accompagnait une grande partie de la journée. Depuis le parking du Caillou de Socques 1419 m (avant le col du Pourtalet) nous avons fait une montée sur une pente moyenne de 12% vers le vallon qui conduit aux cabanes d’Arrégatiou de la Glère et de Pucheou.

Nous resterons au niveau de la passerelle du gave de Brousset à 1635 m par sécurité.

Un bon pique-nique dans la forêt fait apparaître le soleil !!!

Un itinéraire en aller-retour (avec quelques improvisations lors de la descente), en forêt pour une grande partie donc à l’abri du vent pour 5 km AR et 290 m de dénivelée. Notre retour au parking s’effectuera sous le soleil et les nuages

Retour aux voitures, belle journée !

En conclusion cette 3eme randonnée raquettes 2022 (pour certains et pour d’autres la 1ere), fut un réel plaisir .

Météo plus que clémente au rendez-vous , un hébergement agréable , le tout complété par la gentillesse et la participation sympathique de l’ensemble des participants .

Merci aussi à Hervé pour sa vidéo projection sur les règles de sécurité montagne en milieu enneigé qui a passionné et captivé l’ensemble des participants.
 

CR par vos animateurs du WE : Anne-Marie, Danielle, Gabriel et Hervé

Photos de Hervé pour le groupe 2

 

Photos de Karen et Gabriel pour le groupe 1

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :