Séjour raquettes en Andorre du vendredi 04/02 au vendredi 11/02 2022
Le groupe de l'ASSM Rando était encadré par deux guides Marc et Eric de l'agence "sur les hauteurs".
On notera dans le groupe la présence d’un rossignol géologue, d’un homme bionique, d’un bricoleur, d’une exploratrice attirée par la glaciologie, d’un voileu-biker,…
Enneigement & Qualité : croûtée, gelée, fragile, bonne, à la vanille,…. Rien à en redire – le manteau neigeux était bien présent partout !
Météorologie: tempête de ciel bleu toute la semaine. Les premiers matins se sont révélés être assez frisquets mais la tendance générale fut un réchauffement tout au long du séjour à noter toutefois une journée où les rafales de vent atteignirent 80km/h (source météo France).
Faune : quelques traces dans la neige de canidés et bovidés et dans les airs quelques rapaces, bec croisés, rossignol (présent du vendredi 04 au vendredi 11), mésanges noires, quelques bipèdes colorés, etc.
Flore : Pinus uncinata (Pin à crochets), rhododendrons, bouleaux, etc.
Aspects culinaires : la qualité des repas à l’hôtel était au-delà des espérances pour un tel séjour ! Les pique-niques étaient préparés par les guides, en majorité composés de salades, de charcuteries, de fromages et de fruits sans oublier l’eau chaude pour le thé/café du midi – parfait pour la rando !
Un tout petit bémol...le service hôtelier matinal du café qui reste perfectible ...
Samedi 05 février : jour 1
Parc naturel de Sorteny
Trajet très court à peine à 10 min de l’hôtel. Brrr…. Pas le temps de faire chauffer le véhicule !
Départ 10h00 parking / retour 16h15
Distance:10 kms / dénivelé positif 540 m
Premier échauffement par la montée d’un sentier forestier (à l’opposé du val de Rialb) puis franchissement d’un petit pont et montée un peu raide en forêt clairsemée où la neige était glacée et croûtée.
Arrivée sur le plateau à 11H44 et prolongement jusqu’au lieu de pique-nique atteint à 12H30.
Traversée du plateau et descente en direction du refuge « Borda de Sorteny » ou certaines personnes n’ont pas résisté à une « Cerveza ». Refuge (1965m) atteint à 15h12.
Descente le long d’un torrent comportant de nombreuses et jolies formations de glace.
Retour au parking vers 16h30.
/image%2F0555016%2F20220223%2Fob_c92007_photos1.jpg)
Dimanche 06 février : jour 2
Refuge et Estanys d’Ensagents.
Trajet de 40 min pour se rendre sur le lieu de départ. Cette fois ci le moteur a eu le temps de chauffer et le groupe a profité d’une chaleur confortable avant d’entamer une matinée bien fraîche.
Départ 10h00 / retour 16h09 (minibus parqués le long de la route).
Distance: 7,5 Kms / dénivelé positif 500 m
Montée soutenue et technique vue la qualité d'accroche de la neige (en sous-bois).
Direction Bosc Del Campea et le pas de la Clau. Neige toujours aussi croûtée - passage presque inaperçu d’un chao de rochers de par l’épaisseur du manteau neigeux.
Le refuge d'Ensagents (notre cible) n'a pas pu être atteint.
Nous passons tout de même à 2400m. Nous pique-niquons au soleil et redescendons par un autre chemin (passage à travers des espaces vierges là où la main de l'homme n'a jamais posé le pied).
Nous nous arrêtons pour une démonstration de Nivologie faite par Marc. Pelle, loupe, fiche de référence, etc. tout le matos requis pour une expertise du manteau blanc !
Le tout accompagné d’une étude pratique sur le lieu ! Nous avons tous noté l’entrain de Danielle à vouloir voir de très près les beaux cristaux…..
/image%2F0555016%2F20220223%2Fob_9c821c_photos2.jpg)