Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 h 20, sur le parking place des fleurs à Longarisse, 26 adhérents ont décidé de ne pas subir le mauvais temps et de venir faire la randonnée à Lacanau, la Ronde des Mimosas.

 

Après avoir listé chaque adhérent, fait la présentation de la randonnée, de ses caractéristiques, et des consignes de sécurité, nous partons pour la 1ère partie de la randonnée.

 

Nous cheminons d’un pas léger le long du Lac au gré de cette météo un peu maussade : la Plage Escourette , puis La Grande Escoure, la plage du Camping de la Snecma où nous nous arrêtons pour une pause afin de nous hydrater …. Cap vers le Nord jusqu’au au lieu-dit le Moutchic

 

J’observe des pêcheurs équipés d'une combinaison qui évoluent sur le lac dans des embarcations gonflables de pêche, avec grappins, supports de cannes . Et oui, quand on est passionné; on ne compte pas ses efforts et le temps n’est pas un obstacle.

 

Nous reprenons notre randonnée et parvenons au lieu-dit le Moutchic et quittons les rives du Lac et partons vers l’Ouest et entrons dans la forêt domaniale de Lacanau.

Nous passons près de la Maison Forestière et empruntons plusieurs sentiers.

12h20 : Après une dernière montée dans le sable, nous arrivons à notre point de pique nique . Dans le respect des règles sanitaires nous nous posons pour déguster notre pique nique tiré du sac.

13 h : Nous repartons à nouveau d’un bon pas et toujours dans la bonne humeur.

Le long de la randonnée, nous découvrons des processions de chenilles.

 

Les chenilles processionnaires tiennent leur nom de la manière dont elles quittent leur nid pour aller s’enterrer et se changer en papillon : « Au printemps, quand elles vont chercher à s’enfouir dans le sol, elles se suivent à la queue-leu-leu sur les troncs et vont chercher à s’enterrer dans le sol, où elles feront leur nymphose, leur transformation de l’état de chenille à l’état de papillon qui dure quelques mois “.

 Par rapport à d'autres déprédateurs, la chenille n'est que peu dangereuse pour l'arbre qui ne va généralement que diminuer ses cernes de croissances, par contre elle est source de problèmes pour l'humain et probablement divers animaux.”

 

15 h 30 : Après avoir effectué la boucle de 2 kilomètres qui nous a menés jusqu’à la pointe de Bernos, nous sommes de retour aux voitures. La randonnée est terminée.

A bientôt peut-être....

Texte de Suzie, Photos de Serge et Frédérique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :