Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 19 décembre 2021, 12 participants se retrouvent sur le parking à l’entrée de Castelmoron d’Albret sur la D230, prêts pour une nouvelle journée de randonnée.

Nous nous sommes donné rendez-vous à 9h30 pour un départ à 9h45, car c’est une journée spéciale à Castelmoron d’Albret : le marché de Noël a lieu samedi 18 et dimanche 19 décembre et le traditionnel village des crèches revient !

Beaucoup de visiteurs sont attendus mais aussi des randonneurs ; et c’est le cas, nous rencontrons sur le parking déjà complet deux autres groupes de randonneurs.

 

9h45 : nous partons pour notre première randonnée, une boucle de 9 kilomètres qui sillonnent à travers bois, vignes.

Nous empruntons la D21 en direction de Caumont et abandonnons très vite la route pour suivre un chemin qui nous mène vers un étang.

Heureusement qu’un beau soleil et un ciel sans nuage nous accompagnent car il fait très froid.

Après avoir fait le tour de l’étang, nous rejoignons la D21. Pendant peu de kilomètres, nous suivons la route puis prenons à nouveau un chemin dans la forêt.

Les pauses sont courtes car le froid est toujours bien présent.

Vers 12h30 nous arrivons au parking de Castelmoron d’Albret.

 

Nous décidons de pique niquer dans le village et d’en profiter pour le visiter.

Aujourd’hui c’est donc le Marché de Noël et des exposants artisans créateurs et producteurs investissent les salles médiévales et les rues du village.

On peut admirer les crèches que les villageois exposent derrière leurs fenêtres.

Mais cette année, l’église de Castelmoron d’Albret accueille aussi une exposition de crèches de Pologne. (voir ci-dessous ou article du blog )

 

A 13h45, nous sommes prêts pour notre deuxième randonnée : c’est une boucle de 6 kilomètres. J’avais envie de la prolonger par une petite boucle de 2 kilomètres pour aller voir le moulin de Leydet.

Mais nous rencontrons un “local” qui nous informe qu’il n’est plus possible de faire cette petite randonnée car le pont qui traversait le ruisseau le Ségur et qui permettait de faire cette boucle a été détruit.

La deuxième randonnée est très agréable.

C’est un apaisement (pour moi ) ! Dans des sous-bois, nous marchons dans des chemins un peu boueux mais souvent tapissés de feuilles et de brindilles qui craquent sous nos pieds.

Nous croisons un autre groupe de randonneurs qui est suivi par un chien. Celui-ci les abandonne et n’hésite pas à nous suivre dans notre randonnée.

Vers 15h30, nous atteignons les voitures sur le parking. Notre ami canin ne semble pas à l’aise en ville et bientôt nous abandonne aussi. Espérons qu’il retrouve son chemin vers ses maîtres.

La journée de randonnée est terminée.

Je vous souhaite de belles fêtes à tous !

A bientôt !

 

Texte de Suzie, Photos de Suzie, Gaëtan et Frédérique

 

La tradition des crèches cracoviennes remonte au XIXe siècle.

Un concours de crèches se tient actuellement chaque année au début du mois de décembre à Cracovie. Il a lieu chaque premier jeudi du mois (2 décembre 2021) au pied de la statue du poète Adam Mickiewicz, sur la Place du Marché.

Le concours des plus belles crèches de Noël est issu d’un mélange particulier, inconnu ailleurs, de la tradition laïque et religieuse polonaise.

Pour la première fois le concours a été organisé en 1937 et depuis il est reconduit chaque année.

Les participants au concours s’inspirent de plus beaux monuments de Cracovie, tels que l’église Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, la cathédrale du Château de Wawel…

Les crèches sont réalisées en bois et en papier, par des personnes d’âge et de métiers différents. ….”

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :