Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dimanche 28/11/2012, 9H15, 16 participants sont présents sur le parking du Port du Teich près du Parc Ornithologique du Teich, prêts pour une journée de randonnée. 

Nous ne sommes pas seuls. Il y a un groupe de cyclistes (VTT) et de nageurs en eau vive.

“La nage en eau vive est une activité sportive de glisse et de pleine nature née dans les années 1950 dans laquelle les nageurs descendent le cours d'une rivière, à l'aide d'un flotteur (planche d'eau vive) en se propulsant et dirigeant à l'aide de palmes. Ce sport est couramment appelé hydrospeed” 

Retour à notre randonnée qui se compose le matin d’un aller/retour de 11,5 kilomètres avec une petite boucle au milieu de la randonnée puis retour aux voitures pour un pique nique sorti du sac et une boucle de 5 kilomètres l’après midi dans les grands prés du Teich, le Fleury. Nous nous sommes garés devant le port du Teich près de l’aire de Pique Nique. Il y a des tables abritées pour le pique nique. 

9h30 : Après une rapide présentation de chaque participant, nous partons pour la première randonnée. Les Bâtons de marche et les Guêtres, seront bien utiles aujourd’hui car le sentier du littoral s'annonce un peu boueux et peut être glissant. Heureusement, la pluie  a décidé de faire une pause aujourd’hui. Il fait froid et sec et et peu à peu le soleil montre son nez. Nous passons devant l’accueil de la réserve Ornithologique et empruntons le GR6 du pays Tour du Bassin qui longe la Réserve Ornithologique Cap vers le Nord. Le groupe marche d’un bon pas. A droite, le bras de la Leyre et à gauche le Parc Ornithologique du Teich.

“La réserve ornithologique du Teich (« parc ornithologique du Teich » jusqu'au 31 décembre 2012) est un espace naturel de 120 hectares aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages, et permettre leur observation au public. La réserve est composée de marais La réserve ornithologique du Teich (« parc ornithologique du Teich » jusqu'au 31 décembre 20121) est un espace naturel de 120 hectares aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages, et permettre leur observation au public. Elle est située sur le bassin d'Arcachon en France dans la commune du Teich.Toute au long de notre balade, nous pouvons observer une faune et une flore très variées, notamment, au cours d’une pause, nous apercevons au loin des oiseaux dont des Bécasseaux variables. 

Description de cette image, également commentée ci-après

 Un peu plus loin nous rencontrons des Spatules blanches “Ce grand échassier blanc doté d'une élégante crête retombante a un long bec en forme de spatule d'où son nom. Il mesure 88 cm de longueur pour une envergure de 130 cm”. 

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Spatule blanche 

Vers 11 heures nous entamons le retour vers le parking du Port du Teich. Nous entendons un cri, un « grou » sonore, et observons un passage des Grues cendrées dans le ciel 

 
Grus grus migration01.jpg

 

12H30 : Nous arrivons au port du Teich où sont garées les voitures et nous nous installons pour le pique nique . Il fait beau, un peu froid mais pas de pluie. 

13h15 : Après un petit café et un morceau de chocolat, nous repartons pour la 2ème randonnée, une boucle de 5,5 kilomètres. Nous nous dirigeons vers le plan de baignade aménagée puis nous traversons un bras de L’Eyre via un pont neuf.  Nous pénétrons dans le domaine de Fleury.

Le sentier de randonnée se dessine sur des digues extérieures et ceinture tout le domaine. Quelques passerelles en bois facilitent le déplacement parmi ces nombreux chenaux. Ces grandes prairies herbeuses accueillent des vaches, et des chevaux, que nous pouvons  admirer et qui paissent tranquillement. Vers 14h45, nous rejoignons les voitures sur le parking du Port du Teich. La journée de randonnée est terminée.  

A bientôt pour de nouvelles aventures 

liste des oiseaux aperçus : Bécasseau variable Avocate élégante Aigrette garzette Héron cendré (tapon) Spatule blanche Cygne tuberculé Cormoran noir Foulque macroule Canards divers dont plastique, souchet (à long bec), colvert Grues cendrées  Moineau Pinson et notre petit rouge gorge qui resplendit sur une de nos photos Entendu mais pas vu une Bouscarle de Ceti

texte de Suzie, photos de Gaétan et Serge

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :