Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bois du Burck et les bords du Peugue ( Boucle de 5km)

 

19 participants adhérents et animateurs inclus pour effectuer cette randonnée essentiellement en forêt.

Les sentiers du massif forestier du Burck étant principalement ombragés nous avons pris l'option de les emprunter afin de nous protéger du soleil de plomb qui régnait mercredi dernier.

Il est bien connu qu'à Mérignac il y a un micro climat...

Au fait saviez-vous que la culture de l'asperge est pratiquée sur le domaine du Burck ? Peut-être pas et bien nos participants non plus.   Ce serait trop long à expliquer.......

 

Passons aux choses sérieuses !

 

Le bois du Burck est la fusion de 2 domaines : le domaine viticole du Burck acheté par la commune de Mérignac en 1964 et le domaine de Bon Air acquis par Bordeaux Métropole en 1972 formant aujourd'hui un ensemble de 38 hectares.

Bref nous cheminons dans ce bois aux couleurs automnales mordorées, rouges flamboyants sur des sentiers formant des véritables tunnels végétaux .

Un coup d’œil sur les vignes et le château Pique-Caillou, un magnifique chien-loup blanc (décidément que de surprises dans ce bois), un abri à chauves-souris qui ferait pâlir Batman de jalousie, un petit rouge-gorge et une pose banane plus loin pour le plus grand plaisir de notre ami Gérard , nous nous retrouvons le long du Peugue petite rivière (13,5 km ) prenant sa source au bois des sources à Pessac et disparaissant définitivement à un endroit précis dans ce fameux bois du Burck dans un colleteur de plus de 4m de hauteur protégé par un dégrilleur pour se jeter ensuite dans la Garonne après être passée sous Mérignac et Bordeaux.

 

Il y aurait encore beaucoup à écrire sur le Burck et le Peugue mais nous en resterons là ayant trop peur que vous n'alliez pas au bout de ce modeste résumé de randonnée, randonnée effectuée par une joyeuse et sympathique bande de ''randosanteurs''!!!! .

 

Merci à toutes et tous et à mercredi prochain à Cayac /Gradignan.

L'équipe des animateurs Randosanté

 

PS: les photos ci-après devraient vous aider à comprendre certains commentaires(espérons le!)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :