Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MEHUNG SUR YEVRE : 29/09/2021

Ce matin visite de la manufacture de porcelaine : PILLIVUYT est une des plus anciennes marques de porcelaine française avec 200 ans d’histoire. Manufacture installée dans le Berry elle est reconnue entreprise du patrimoine vivant. Nous lui devons les tasses à café vert bouteilles avec un liseré doré mais hélas elles ne sont plus produites.

Manufacture est le terme exact : la main de l’homme est présente à toutes les étapes de la production, de la réception du Kaolin brut au décor des pièces. Les personnes travaillent là, près de nous ; pas de vitres, pas de barrières, pas de grilles : on se croirait au début du 20ème siècle ! Certes les fours ont évolué mais tout le reste est « dans son jus ». Des conditions de travail difficiles, parfois dans un bruit assourdissant, toujours dans des bâtiments anciens où l’hiver est très froid et l’été trop chaud. Peu ou pas de jeunes employés, des ouvriers(ères)d’expérience, à la dextérité que l’on ne peut qu’admirer !

Nous avons déambule quasiment trois heures en admirant ce savoir faire français. Nous ne pouvions pas

quitter les lieux sans faire un tour à la boutique. premier bilan rando de 5km, l'air de rien. Quelques achats plus tard, le pique-nique se déroule au soleil, au pied de la tour Charles VII, au bord de l’Yèvre.

. Pas de repos, pas de sieste, l après midi nous sommes allés cheminer dans les chemins de la foret ensoleillée d’Allogny pour une randonnée de 12 kms en plein pays solognot.

La journée se termine au restaurant « le Marmiton Berrichon » où certains oseront la spécialité du Berry : « les couilles d’âne » (en fait il n'y en avait qu'une par personne, c'est dire la déception pour quelques-uns) tandis que d’autres assureront le coup avec le « Pâté aux pommes de terre ». (pas de vulgarité, pas d’erreur de frappe, allez voir sur internet).

textes de Solange et Claudine  recuisiné par Serge.

photos de Claire, Claudine et Serge

. .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :