Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes partis avec 19 randonneurs découvrir cette région

NANCAY : le 28/09 /2021 : citation du Titanic : « - Où va-t-on Mademoiselle ? - dans les étoiles. »

Au beau milieu des arbres de la foret de Sologne se dresse un paysage métallique atypique : les instruments de l observatoire de radioastronomie de Nançay. C’est un espace de médiation scientifique dédié aux sciènes de l’univers.  Longue journée aux multiples centres d’intérêts : de la tête dans les étoiles le matin aux pieds bien ancrés sur Terre le soir pour le brame du cerf ; tut en passant par une réjouissance des papilles !

Visite du Pôle des étoiles : 2ème centre européen et 5ème centre mondial de radioastronomie

Captage et analyses des ondes radio provenant de comètes, de galaxies lointaines bien au-delà de la Voie Lactée, Etude de la couronne solaire grâce aux 47 antennes paraboliques. Exposition, visite guidée du site extérieur et planétarium. L’infiniment lointain expliqué simplement aux néophytes que nous 

sommes www.obs-nancay.fr

Des rêves plein la tête, des étoiles plein les yeux, nous avons quittés ce site pour un Pique-nique à l’étang de la Chaux, toujours sous notre bonne étoile, nous avons trouvé des cèpes. Petite ballade autour de l étang et dans la forêt suivi d’un café agrémenté d’un petit sablé de Nançay, après l’effort le réconfort  ! Sur le lieu de cette production locale, la petite (belle)fille du créateur nous raconte les arcanes de cette gourmandise sans toutefois en dévoiler le secret !

Une dizaine de kilomètres de rando autour du village et nous voilà repartis pour Vouzeron où vers 18 H00, nous avons rencontré Christophe technicien en cynégétique nous renseigne amplement sur les cerfs, les biches, le brame, leur façon d’assurer la descendance et comment il s y prend pour faire ses conquêtes. Nous sommes parti vérifier comment notre cervidé conte fleurettes aux biches.… et alors là pour le coup, nous avons une chance inouïe car tout ce beau monde est là, sous nos yeux ! Il fait beau, pas de vent, les animaux sont au rendez-vous, le rut est bien là ! Les jumelles circulent pour s’en approcher encore, les zoom des appareils photos s’en donnent à cœur joie !

Cette journée très riche s'est terminée par un bon repas à 21h30 – Retour auberge à 23h30 pour un dodo bien mérité.

 

Texte de Claudine et Solange remixé par Serge

les photos de Claire, Claudine et Serge

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :