Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ce dernier mercredi de la saison, nous avions décidé de nous délocaliser sur le bassin d’Arcachon à Audenge .

Début de randonnée 8h30, à partir de la piscine d'eau de mer la plus grande d'Europe, 175 m, pour une balade autour du site de Graveyron, d’anciens Marécages endigués, au 18ème siècle, d’abord en marais salants ,puis lorsque les taxes sur le sel sont devenues prohibitives, ils ont été transformés en marais à poissons, jusqu'à ce jour.

Ce mercredi matin, le ciel est bleu et la visibilité très bonne, on peut apercevoir les villages de Gujan, la Teste, Arcachon le Cap-Ferret, le haut de la dune du Pyla.

La marée est haute avec un bon coefficient (91) ce qui donne au bassin une belle allure, sans vent, mer d'huile.

Le chemin est un peu humide et cabossé , y aurait-il plu ces temps-ci?

Tout en cheminant, les randonneuses et randonneurs papotent, s'arrêtent pour écouter les oiseaux, contempler ce magnifique paysage qui s'offre à nous. Le retour se fait par la vacherie, le chemin passe à l'ombre des chênes.

 

Dès l'arrivée les affaires sérieuses commencent:

Nous allons partager un pique nique, avec dégustation d’huîtres (à ouvrir pour ces dames), sans saucisse mais avec pâté, le melon mûr à point, les gâteaux , les cerises du jardin, sont proposés à tous, avec pour les plus sérieux , un petit coup de blanc , pour tuer les vers des huîtres.

Une bien belle petite fête de fin de saison.

 

Mais , avant de conclure, pourquoi avoir associé dans le titre Audenge et Olympisme?

Et bien Voilà ,il se trouve que dans cette piscine d’eau salée, chaque année, le 14 juillet, est organisée (encore aujourd'hui), la fête du port.

Dans les années 60, tout le village et ses alentours était massé autour de la piscine.

Pour cette fête, le club de natation d'Audenge (les mouettes d'Audenge) invitait la section natation des Girondins de Bordeaux, emmenée par notre champion olympique Jean Boiteux, vainqueur du 400 mètres nage libre aux jeux olympiques d'Helsinki en 1952 (vous savez celui dont le père s'est jeté dans la piscine d'Helsinki, tout habillé avec son béret sur la tête, dès l'annonce de la victoire de son fils).

Chaque année, Jean Boiteux, nous faisait une démonstration des quatre nages (crawl, brasse, dos crawlé et papillon) un vrai régal pour yeux, il glissait dans l’eau, à belle allure, tel un poisson avec des gestes d'une grande souplesse, beau souvenir et un exemple pour les jeunes nageurs de l'époque.

 

Il nous faut conclure, nous voici arrivé au terme de cette saison, un peu particulière

Rendez-vous maintenant début septembre pour de nouvelles rando santé, nous essayerons de vous trouver quelques sites inédits proches de chez nous.

Surveillez bien vos mails pour ne pas manquer la reprise.

 

Bon été à toutes et tous

A bientôt

 

Vos animatrices et animateurs

 

Texte d'Alain et photos de Lisa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :