Z'avez pas vu Linza ?
Il était une fois...
l'histoire d'une invitation. L'ASSM était conviée à la table des trois Rois.
Ouah, excusez du peu ! Quelle marque de considération ! Mais quelle raison pouvait bien expliquer un tel honneur ? Il semblerait que c'était un témoignage de reconnaissance pour nos fréquentes escapades dans la région. Ouais, mais qui va nous y représenter ? On ne peut raisonnablement pas confier une telle charge à n'importe qui et prendre le risque, devant un tel aréopage, de passer pour les rois des c... ! Devant pareil dilemme, il est urgent de faire appel à Ordre et Méthode, deux experts dont le pragmatisme n'est plus à vanter.
D'abord, qui sont ces rois ? Celui d'Aragon ; celui de Navarre ; celui du Béarn.
Pourquoi cette rencontre ? Pour signer un traité.
Où ont-ils installé leur table ? En un point géographique tel qu'aucun des trois ne quittera son royaume. Autrement dit, ils se mettraient à table tout en étant assis chacun dans leur royaume ? Ben oui.
Mais, cette table, où l'ont-ils dressée ? Là-bas, dans les Pyrénées bien sûr, au point de rencontre des trois frontières de leur royaume, au lieu-dit La Table des Trois Rois. A 2421 m d'altitude. Hein ! Mais on vient nous chercher en hélicoptère ? Non, non ! Chacun s'y rend à pied. Là, inexplicablement, l'enthousiasme fléchit et le nombre de candidatures chute vertigineusement, un peu à l'image de certains passages des environs.
Et pour s'y rendre, par où passe-t-on ? Deux possibilités : une depuis la France, du côté de Lescun. Ce que nous avons déjà fait avec montée par un col et retour par un autre. L'autre possibilité : depuis l'Espagne et c'est là qu'intervient Linza.
Et qui c'est, celle-là ? D'abord on dit : qui est-elle ? Ensuite, ce n'est pas une entremetteuse. Alors, qu'est-ce que Linza ? Il s'agit tout bonnement du refuge espagnol, situé dans la vallée d'Anso, en Aragon et accessible toute l'année par une petite route un peu tortillonnante (ou sinueuse ). D'ici, on peut atteindre la Table des Trois Rois plus facilement que par l'itinéraire côté français et, pour nous changer, dans un environnement différent.
Détail pratique : si, en cours de randonnée, vous devez demander votre chemin, il vous faudra indiquer le point de destination selon l'une des trois formules suivantes : Mesa de los Tres Reyes, si vous avez affaire à un espagnol ; Meseta d'os Tres Reis, s'il s'agit d'un aragonais, ou Hiru Erregeen Mahaia si vous tombez sur un basque. Il va vous falloir vous remettre sans tarder à la révision des dialectes locaux.
Maintenant, venons-en aux choses sérieuses : qui va constituer notre délégation ? Au fil de l'information, il semblerait que la compétition soit moins sévère que prévu. Se retrouver devant trois rois ! Avec tout un protocole à observer ! Que met-on ? Le nœud papillon ou la cravate ? Et là-bas, ce n'est pas précisément ce que l'on qualifie de "porte à côté" ! A-t-on seulement une idée de la météo prévue ? Et puis, quel menu sera servi ? Et bien, justement, on en a une idée. C'est un itinéraire montagnard. Si on y rencontre d'agréables pelouses, on y trouve aussi pas mal de rocaille. Accessoirement, pour les curieux, le circuit est coté niveau 3 de notre cotation ASSM. Autrement dit, on navigue entre 1 000 et 1 500 m de dénivelée positive. Oui, bof ! Et qu'y a-t-il à voir une fois à table ? On domine le cirque de Lhurs avec son lac au milieu et on a une vue imprenable sur le cirque de Lescun. Mais il est difficile d'imaginer tant qu'on n'y a pas mis le nez et, avant de l'y mettre, le nez, il faut y mettre les pieds. Finalement, l'invitation ne fut honorée que par un petit échantillon de nos randonneur(e)s. Ils s'étaient eux-mêmes triés sur leur propre volet.
Et en ce 11 Juillet 2015, comme convenu, il se présenta au point de rendez-vous. Là, grande déception : les rois ne viendraient pas. Motif : le brouillard. Souvenez-vous qu'ils avaient rendez-vous pour signer un traité. Or, signer un traité alors qu'on est encore dans le brouillard ne relève pas de l'acte diplomatique très responsable. Ainsi, nos courageux représentants, privés des pompes royales et des agapes promises, durent se rabattre sur leur pique-nique et se satisfaire de leur modeste point de vue personnel puisque le point de vue général restait dans le brouillard.
Il ne semble cependant pas que ce contretemps ait contrarié l'humeur générale et c'est tout tranquillement que nos ambassadeurs s'en retournèrent voir Mirz... pardon : Linza.
Ils trouvèrent un peu d'occupation les jours suivants avec, notamment, l'ascension du Mallo de Acherito et, sur le chemin du retour vers la Gironde, celle du pic d'Orhy.
Ceux-là, au moins, auront vu Linza.
Avec une pensée pour les pères en cette journée particulière : https://youtu.be/LhkTEZj5xAc
Texte et photos de Jean-Claude