Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-09 - Bassac : Il était une fois ...

au lointain temps jadis, un groupe de randonneur(e)s intrépides qui, sans masque ni trompette, un dimanche, se retrouvèrent pour une balade campagnarde. Mais où donc ? A Bassac. Ils auraient tout aussi bien pu choisir Aussac. Les esprits logiques en déduiront que ce doit être au même endroit, Aussac étant la ville haute de Sac et Bassac, la ville basse de Sac. Stop ! Là, vous ouvrez le sac de nœuds.

En vérité, Aussac est un village du Tarn et Bassac une bourgade de Charente. Précision supplémentaire qui a pu guider leur choix : à Aussac, il n'y a rien à voir. C'est un charentais qui vous le dit, en toute impartialité.

Entre Angoulême et Cognac, à une portée d'arquebuse de Jarnac, Bassac n'est qu'à... deux heures de route de St-Médard. Qu'ils étaient vaillants, en ce temps là !

Un détail sur le charme de ce bourg d'environ 500 âmes ? Installé dans un méandre de la rivière Charente, il

est accroché à la Guirlande. Vous ne pourrez pas manquer d'y apercevoir son imposante ancienne abbaye dont l'origine remonterait à l'an 1009. Ouille, ouille, ouille ! Si elle se met à raconter son histoire, nous n'allons pas rentrer de bonne heure !

A l'époque de cette virée, un 6 Mars, selon le calendrier du moment et pour quelques semaines encore, nous étions toujours en hiver. Ne soyez donc pas surpris de ne pas rencontrer une nature lumineuse et verdoyante.

Ici, nous sommes au cœur du pays du cognac. Avec la part des anges qui s'évapore chaque année des caves des environs, peut-être parce qu'il est désinfecté en permanence, sans sombrer dans l'euphorie débridée, on pourrait y trouver un air léger et... l'humeur qui l'accompagne.

Comme vous le verrez en fin du diaporama, sur les conseils d'un ancien (qu'il est toujours bon d'écouter), nous avons profité de notre passage dans le coin pour visiter une pharmacie spécialisée dans les produits de santé. D'ailleurs, avec la "clique & collecte", il est possible de se faire livrer à domicile.

Entre deux séances de plantations dans vos potagers (souvent faites par des potes âgés), venez donc jeter un œil, et mêmes les deux, ce n'est pas plus risqué, sur cette expédition d'un autre temps. A propos d'un autre temps, pensez à ces trois saints qui ne veulent pas que du bien à vos plantations : Mamert, Pancrace et Servais. Ils sévissent respectivement les 11, 12 et 13 Mai. Après, faites ce qu'il vous plaît... ou presque, ou pas encore.

Hep, on pose bêches et plantoirs et on embarque dans le bus (virtuel) pour Bassac !

C'est maintenant... le 6 Mars 2011.

On peut les embarquer avec nous : lien

Texte et photos : Jean-Claude

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :