/image%2F0555016%2F20201029%2Fob_ad86be_dillon1.jpg)
Un rendez-vous sur le parking de Fongravey, c’est parfois difficile à trouver ! Après avoir joué à « il est passé par ici, il repassera par là » les 18 randonneurs , sous un ciel lourd de menaces, sont partis vers la grande allée de chênes du Château Dillon. La seule averse du jour s’est jointe à notre groupe devant la façade arrière du château couverte de lierre et masquée par la végétation. Nous avons ainsi eu le loisir de commenter la transition de maison forte, en domaine viticole, puis en lycée viticole de Blanquefort. Le carménère, de retour du Chili, associé aux cépages plus connus de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot, nous a fait regretter le manque de temps pour découvrir cet AOC Haut Médoc cru Bourgeois ! Mais nous avions récupéré le soleil, et nous avons quitté le domaine par la grande allée de platanes.
A Caychac, la fontaine de Bigorre (ancien lavoir) offre un lieu de repos dans le parc paysager de Cambon,
/image%2F0555016%2F20201029%2Fob_084ea3_20201028-105310.jpg)
dominé par les cyprès chauves, égayé par le petit temple d’Amour du XVIII° siècle, et illuminé par le soleil d’automne dans les hautes feuilles des platanes. Fin XVIII°, Pierre Cambon y menait des expériences pour implanter l’acacia dans la région, avec le succès que nous connaissons. Après un clin d’œil à Padirac, c’est par le lotissement de Terrefort – premier nom du Château Dillon – que nous rejoignons le parc de Fongravey.
Sous les grands arbres du domaine, les cyclamens de Naples tapissent le sous-bois de rose et de violet. Le « miroir de Claude (Lorrain)» nous a manqué pour mettre en valeur les contrastes et les lumières du soleil dans les bosquets. Le consul de Hambourg DC Meyer avait des goûts architecturaux austères pour sa résidence secondaire, contrastant avec les colonnes de son Hôtel des allées de Tourny. Le poète romantique
/image%2F0555016%2F20201029%2Fob_191e8a_20201028-121830.jpg)
Friedrich Hölderlin, l’éphémère précepteur de ses enfants, a perdu la tête avec la perte prématurée de Susette (Gontard), il a perdu la raison et a dû rentrer à pied dans sa maison ! (air de Dany Brillant). Baigné dans le vin par le petit-fils de Balguerie-Stuttenberg, puis dans l’huile par Philippard génial inventeur de Huilor, le domaine finit par échoir à la Ville en 1976, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des sportifs.
Mystère autour de la Croix dite du tram, qui devrait se trouver dans le parc, oui mais où ?
Et c’est ainsi que s’achève, au parking de Fongravey, après 5,5 km sans véritable dénivelé, notre rando santé du 28 Octobre 2020.
Merci à Lisa, Alain et Gabriel, ainsi qu’à chacun des participants.
texte d'Hervé et photos de Gabriel