Pour cette cinquième randonnée "godillots" le rendez-vous était situé bien en vue. Le problème c'était qu'en sortant de l'autoroute une légère brume masquait le paysage (en fait il faisait même encore un peu nuit) heureusement Madame GPS nous permit d'arriver à bon port pour découvrir le le site de Montalon où les cinq moulins à vent du XVIIIème siècle, aujourd'hui privés de leurs ailes, sont les seuls souvenirs des meuniers qui furent longtemps les "seigneurs" de ces lieux. Ils ont la particularité d'être situés sur le point culminant du Cubzaguais (73 mètres). Au pied du Moulin de Montalon, une stèle indique le passage du 45ème degré latitude Nord, soit à égale distance entre le pôle Nord et l'Equateur, ce qui nous indique qu'il nous reste encore du chemin à parcourir..
Nous voilà donc à pied d'oeuvre pour dérouler les 26 kilomètres du parcours sous un ciel parfois voilé et
parfois ensoleillé. Les vendanges ont commencé et nous croisons un groupe qui aimerait bien nous embaucher. Comme Georgette, demande à l'un d'eux s'il les fait à la main, la réponse est "non avec les pieds". Comme quoi un vendangeur sait reconnaître un randonneur rien qu'à la voix.
Après ce hors-d'oeuvre, nous entamons notre périple en passant par la stèle du souvenir des parachutages, croisons un régisseur, type surveillant de prison qui rêve de ceinturer son domaine viticole de barbelés et de miradors, qui nous oblige à contourner le vignoble (certainement gorgé de pesticides) afin de retrouver notre chemin.
Un pique-nique où quelques gouttes inquiète Pascal
il n'en sera rien, au contraire, le ciel se dégage et nous plombe sur la dernière heure.
texte et photos de Serge