Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

26 juin 2019 Refuge La Loge 1430 m Hotel Sorgia Lancrans 480 m

Petit déjeuner à sept heures pour profiter de la fraicheur matinale. Tout le monde s’engage avec trois litres d’eau. Nous évitons le grand crêt à 1702 met nous partons vers le sud. Après une succession de montées descente nous atteignons le Crêt de la Neige 1718m. On voit bien le lac Leman et le jet d’eau de Genève, mais pour le Mont Blanc , c’est raté, car la chaleur maintient une légère brume. Un peu plus loin , c’est le Reculet qui se présente à gauche avec 1720 m, mais on le laisse tranquille, car il commence à faire très chaud. Ensuite on chevauche les crêtes du Jura, montée, descente et encore montée descente et encore, encore. Vers midi, nous atteignons le refuge du Gralet.

Une pompe à main s’offre à nous, elle fonctionne, on se jette dessus car l’eau est très fraiche. En fait c’est l’eau qui est récupérée

de la toiture du refuge avant d’aller dans une citerne souterraine. Cette citerne est utilisée pour abreuver le bétail. On remplit les bouteilles, on mouille les casquettes et les chapeaux, on se rafraîchit le visage. Tant pis, mais au bilan pas de tourista à déplorer. Ça fait du bien. Encore les bosses jusqu’à la Poutouille. Peu après un chemin de raccourci très pentu nous amène au col de Menthieres. A Menthière, c’est encore la course à l’eau. Un habitant calfeutré derrière ses volets fermés nous offre gentiment l’accès au robinet de son jardin. Encore les chapeaux mouillés, les bouteilles remplies, et les gosiers rafraichis sans retenue. Peu après Menthières, le sentier nous conduit à travers un pré fraichement fauché, tant mieux pour la trace, mais nous oblige à contourner longuement un enclos de chèvres. Il est vrai que le propriétaire a largement englobé le sentier dans son enclos, ce qui nous oblige a marcher dans les broussailles et les orties, mais au bout d’un moment, tant pis, nous enjambons la clôture pour marcher plus à l’aise.

La descente jusqu’à Comfort est éprouvante car le sentier assez raide de la combe du Velu, avec des feuilles sèches qui cachent les pièges des pierres qui roulent.

Arrivés à Comfort au niveau du cimetière. Sans jeu de mot, un léger repos s’impose car la chaleur est accablante, les organismes souffrent. Heureusement le final est plat, les gourdes sont encore pourvues d’eau, mais le soleil tape dur. Enfin vers dix-huit heures trente, c’est l’arrivée tant espérée à l’hôtel SORGIA après 10 heures de marche. L’étape la plus éprouvante du trek de l’avis de tous

les photos

 

Distance

Dénivelée +

Dénivelée -

Étape du jour

29,4 km

878 m

1832 m

Cumul

213,7 km

6814 m

7348 m

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :