Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi de l’Ascension, grand jour, nous décidons de faire l’ascension (ça s’impose ce jour-là) de la croix de Provence sur la Sainte Victoire. Parking à Vauvenargues. Montée par la  piste des Venturiers (mot venant de vent) très raide nous imposant de couper la pente. Partis de bonne heure, nous sommes rattrapés d’abord  par des coureurs, puis par de jeunes familles plus véloces que nous que nous saluons tout de même,

Par contre je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tant  de familles montent avec leurs chiens, lesquels se faufilent entre nos pattes au risque de nous faire chuter.

 Certains « cleps» paraissent très essoufflés et je voudrais bien connaitre le fond de leurs pensées, certainement pas très éloignées de la mienne…

Mais je n’en dirai pas plus car je ne veux pas être victime des foudres de Brigitte, mais non pas Macron, mais  Bardot.

Sacs posés sur les marches du  prieuré,  surveillés par certains d’entre nous, le reste du

groupe  gravit les 50m mètres sur les rochers un peu glissants pour arriver au sommet  à  la  grande croix de Provence, spectacle magnifique,  mais lieu très fréquenté en ce jour de fête.

Nous mangeons dans le joli parc du prieuré.

L’ensemble de ce site a été restauré par les membres d’une association les amis de la Sainte Victoire. Certaines fouillent se poursuivent  sur ce site qui existe depuis le 13èmesiecle.

 La croix actuelle, d'une hauteur de 8 m de haut, surmonte un socle en pierre de 10 m , elle a été inaugurée en mai 1875.

Un gros regret, la chapelle du prieuré étant fermée, nous n’avons pas pu admirer les six beaux vitraux très stylisész. Nous découvrirons malheureusement plus tard par les photos de nos artistes.

Consolation, nous avons quand même pu admirer par la grille d’entrée, une très belle  statue  de la vierge recouverte de feuille d’or.

Retour par une partie de chemin de l’aller, puis bifurcation, pour éviter la cohue, sur un chemin à peine marqué. Nous cheminons parmi les  chênes, les pins  parasols,  les champs de lavande, qui bien que dépourvus de fleurs, restent encore odorants, c’est simple mais beau.

Retour à Puyloubier par l’ouest, passage à Aix en Provence,  pour rejoindre la route de Cézanne qui longe toute la montagne de la Sainte Victoire et qui nous permet de revoir du bas, toutes nos précédentes randos.  les photos d'Etienne de Jocelyne et de Michel (et de 4)  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :