Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un froid de canard, sous le crachin, pour débuter ce week-end par la visite de Pujols, village classé parmi les plus beaux villages de France. Catherine, la raconteuse de pays nous a promené dans ses rues chargées d’histoire tout en émaillant le parcours de quelques légendes attachées à ce village. Certaines étaient…disons…« coquines »!

Une étape bienvenue, au chaud dans le petit musée du jouet où Daniel, bénévole inconditionnel, a fabriqué tous les jouets que nous admirons. Il a captivé son auditoire en expliquant les mécanismes, les astuces, les origines et les usages. Chez lui, pas de clou, pas de vis, tout est réalisé à partir d’éléments naturels. C’est visiblement un artiste, autodidacte passionné par son art et ayant le désir de transmettre.

A ces deux associations, nous ayant accueillis gratuitement, il a semblé naturel à notre section randonnée pédestre de laisser un souvenir au nom de ses participants.

La halle, au centre du village, sera notre refuge, bien qu’il ne pleuve plus pour nous

sustenter avant d’entrer dans le vif du sujet : petite randonnée d’environ 13 km et 450 m de dénivelée sur des chemins boueux et glissants qui demanderont toute notre vigilance. Heureusement, il ne pleut pas !!! De temps en temps, ouf ! une petite route goudronnée pour taper les chaussures et les alléger !

Après l’effort, le réconfort, et quel réconfort ! Installation dans des chambres confortables, douche et surtout, surtout…… petit resto sympathique où nous sommes accueillis chaleureusement pour un apéritif convivial, soigneux et goûtu : fontaine de soupe de champagne, canapés froids et petits fours ! ma chère !!! la chère fût bonne aussi : magret de canard à l’orange ou cassolette de saumon suivis d’un café gourmand maison. Pas mal !!!

Ceci dans le ventre, une petite tisane pour certaines, une nuit raccourcie à cause du changement d’heure, et voilà 15 randonneurs et randonneuses repartis pour une deuxième journée de boue : ça colle, ça glisse, ça pèse encore que plus la veille ! mais, oh bonheur! Quelle chance! Il ne pleut toujours pas!

Là où ça ne glisse pas, où il ne fait pas froid, 14°, c’est dans les grottes de Lastournelle où nous surprenons quelques chauve-souris. La guide, petite fille du premier exploitant de cette grotte nous guide, à la lampe torche, sur 300 mètres de stalactites, stalagmites et colonnes.

Le moment est venu de nous quitter après cet agréable week-end où chacun et chacune a su dans la bonne humeur s’accommoder du temps gris.

Souvenirs en photos. J’en ajoute quelques-unes prises au soleil lors de la reconnaissance avec Anne-Marie. Claudine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :