Sadirac est un haut lieu de la Poterie dû en partie à la richesse du sous sol en Argile Bleue . On en retrouve des traces depuis l'Antiquité . A la fin du 18ème, on recensait encore 150 potiers dans cette commune avec plus de 50 grand fours à céramique . La maison de la Poterie, crée autour d'un four du 19ème, abrite une collection permanente de 200 vases et céramiques provenant de fouilles archéologiques sur la commune . Les Potiers du 21ème utilisent toujours cette même argile bleue pour leurs créations artistiques .
La rapidité du coucher de Soleil nous a fait raccourcir la rando nous privant du passage devant
le Musée et le petit four en terre sur le bord de la route . Je ne doute pas que certains reviendront faire connaissance avec la spécialité du lieu .
Les châteaux proches de l'itinéraire ont eu le mauvais goût de se cacher derrière les collines ou les bois ; seul le Château Seguin nous a permis d'apprécier sa silhouette avec ses tours aux toits coniques très pointus .
Les 57 randonneurs ont néanmoins apprécié les 12 km de ce parcours assez varié . Les 3,5 km de piste Lapébie avaient été judicieusement scindés en 3 tronçons atténuant la monotonie de ces grandes lignes droites .
les photos d'Alain (heureusement il y avait un photographe ce 24 novembre !)